QVTC - Qualité de Vie et Conditions de Travail
Piloter une démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail
2 jours → 14 heures
HT / pers / inter
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À propos
En quelques mots...
Mener une démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail permet de répondre aux obligations générées par la Loi travail de 2021, mais surtout d’en faire un levier de performance pour l’entreprise. Il s’agit d’une démarche pragmatique et concrète qui permet la planification et l’évaluation de la réussite de la méthode, ainsi qu’un outil participatif favorisant une ambiance de travail sereine et efficace.
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
DRH, RRH, Manager, Membre de la CSSCT ou du CSE, toute personne impliquée dans la santé au travail.
Prérequis
Aucun
Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
- Identifier les enjeux réglementaires et organisationnels liés à la QVCT
- Utiliser des outils de diagnostic pour analyser l’état des lieux de la QVCT dans sa structure
- Sélectionner des méthodes et outils adaptés pour piloter une démarche QVCT
- Élaborer un plan d’action opérationnel de mise en œuvre de la démarche QVCT
- Évaluer l’efficacité et la pérennité de la démarche QVCT
Les Points Forts
Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?
Maîtrisez les outils de diagnostic, élaborez un plan d’action concret, piloter des actions pour améliorer le bien-être, renforcer l’engagement de vos équipes et transformer vos obligations légales en véritables leviers de performance durable !
Programme
Que comprend
la formation ?
- Définir la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et son évolution par rapport à la QVT.
- Comprendre ses dimensions : santé, conditions de travail, équilibre vie pro/vie perso, sens au travail.
- Identifier les bénéfices pour les salariés, les managers et l’organisation.
- Obligations légales issues de la Loi Travail 2021.
- Lien entre QVCT, prévention des risques professionnels et dialogue social.
- Enjeux stratégiques : performance durable, attractivité et fidélisation des talents.
- Présentation des grands principes de la norme.
- Intérêt d’un référentiel pour structurer la démarche.
- Établir un diagnostic partagé.
- Identifier les forces et faiblesses.
- Les acteurs et le pilotage
- L’évaluation
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés par des cas pratiques, exercices, vidéos et jeux de rôle. Quiz interactifs.
Intervenant
Formatrice auditrice évaluatrice QVCT, certifiée AFNOR
Infos
Les informations
complémentaires
La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».
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