Management

Devenez le manager de demain

4 jours → 28 heures

HT / pers / inter

Intra

À propos

En quelques mots...

L’influence du leader sur ses collaborateurs est primordiale et la qualité du leadership est l’une des ressources essentielles pour l’équipe. Le manager est un leader qui mène des actions dans un seul but bien précis : la réussite

Pour y parvenir, il doit s’appuyer sur son équipe. Pourtant, ce sont ses compétences et ses outils qui feront la différence.
Cette formation vous permettra de mieux vous connaître en tant que manager, d’acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe

Cette formation sera dispensée sur une durée de plusieurs semaines, avec des intersessions pour une mise en application sur le terrain et débriefing lors du retour en formation.

Je m'inscris

Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

Dirigeants, cadres, chefs de services, chef d’équipe souhaitant faire évoluer leur management au quotidien

 

Prérequis

Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Mieux comprendre les règles d’un management moderne et pragmatique
  • Se situer en tant que manager
  • Développer la motivation et l’implication de ses collaborateurs
  • Être armé face aux situations difficiles

Les ressorts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

Cette formation sera dispensée sur une durée de plusieurs semaines, avec des intersessions pour une mise en application sur le terrain et débriefing lors du retour en formation.

 

Programme

Que comprend
la formation ?

– présentation des participants et de leurs attentes
– présentation de la démarche complète de la formation

– connaître les 5 grands types de Management selon la grille de Blake et Mouton
– quel style de Management ai-je adopté – ou vais-je adopter
– réflexion commune sur les avantages et inconvénients de chaque style

– les enjeux de la communication managériale
– les différents modes de communication
– comment poser les bonnes questions ?
– savoir écouter efficacement
– la méthode des 7C

– s’inspirer
– se remettre en question
– développer ses compétences humaines et relationnelles
– développer ses compétences techniques
– développer ses compétences conceptuelles

  1. Devenir un leader :
    – qu’est-ce que le leadership ?
    – management et leadership
    – comment devenir un bon leader ?
  2.  Asseoir son autorité avec assertivité
    – instaurer un climat de confiance
    – avoir confiance en soi
    – communiquer efficacement
    – avoir un certain recul
    – avoir une vision élargie
    – donner du sens
    – impliquer et reconnaître

 

– leurs conséquences
– les erreurs les plus courantes
– le syndrome « petit chef » éviter le piège

jeux de rôle

– rédaction d’un projet d’amélioration individuel

Intersession pour mise en application

retour d’expériences depuis la dernière rencontre

– utiliser la pyramide de Maslow pour identifier les leviers de motivation

– Théorie de Herzberg
– reconnaître le travail
– donner du sens
– développer l’autonomie
– savoir déléguer
– sortir du micro management
– donner du pouvoir à ses collaborateurs (l’empowerment)

– Théorie de Locke et Lathan
– pression et performance : trouver le bon équilibre
– méthode SMART : fixer des objectifs efficacement

– pratiquer le feedback 360°
– gérer la critique

– casser la routine

– plan d’action personnalisé

Intersession pour mise en application

retour d’expériences depuis la dernière rencontre

– identifier la différence entre une erreur et une faute
– quel comportement adopter ?
– mener un entretien de recadrage tout en restant constructif

– la position du manager médiateur
– la méthode D.E.S.C

– les deux grands types de changement et les enjeux
– connaître la nature des attentes dans le contexte de changement
– comprendre et transformer les résistances en ressources
– les 5 clés pour favoriser la mise en œuvre du changement

– les différents profils
– trouver les bons mots

– plan d’action personnalisé

Bilan de synthèse

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

Alternance de théorie, brainstorming, activités pratiques et mise en situation.
Les + : utilisation d’outils de coaching pour faciliter l’assimilation des parties théoriques

 

Intervenant

Formateur management expérimenté et  coach certifié, ancien Drh

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

Contactez-nous pour recevoir
une offre en intra-entreprise.