CSE / SSCT

Trésorier : Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE

4.7 / 5 (13 avis)

1 jour → 7 heures

650 HT / pers / inter

inter/intra

À propos

En quelques mots...

Pour tenir la comptabilité du CSE, il est important d’acquérir les notions indispensables à la gestion de cette instance : distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC ainsi qu’optimiser et sécuriser l’utilisation des fonds du CSE. Plus largement, permettre aux élus du personnel d’appréhender le rôle particulier du trésorier de façon approfondie à travers l’analyse des dispositions légales et réglementaires, en mettant en exergue la nécessité particulière et fondamentale d’une bonne utilisation des moyens financiers du CSE.

Ce programme s’adresse aux CSE dont les ressources sont inférieures à 153 000 Euros. Pour les CSE dont les ressources sont supérieure à 153 000 €, la durée de formation sera de 2 jours.
Nous contacter dans le cadre d’une formation en intra-entreprise.

 

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Trésoriers et Trésoriers adjoints du CSE
  • Secrétaire du CSE
  • Membres du CSE
  • Salariés du CSE
  • Toute personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE

Prérequis

Il est recommandé d’avoir suivi le stage de formation économique des membres du CSE (3 ou 5 jours)

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Acquérir les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique
  • Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC
  • Optimiser et sécuriser l’utilisation des fonds du CSE

Les ressorts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

Les stagiaires peuvent apporter leurs documents.

Cette formation peut être dispensée en intra-entreprise sur une ou deux journées en fonction de vos acquis et de vos besoins.

Programme

Que comprend
la formation ?

  •  nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptables
  •  déterminer les obligations comptables selon la taille du CSE

  •  vocabulaire comptable
  •  principes comptables à respecter
  • comprendre les états de synthèse obligatoires

  •  utiliser le plan comptable général adapté au CSE
  •  enregistrer comptablement les opérations
  • distinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilité
  • assurer le suivi analytique des activités
  • établir le plan de son CSE
  • effectuer les contrôles essentiels
  • approbation des comptes en séance plénière
  • présentation des comptes annuels

  • dualité des budgets
  • établir son budget des activités sociales et culturelles
  • respecter le règlement URSSAF
  • anticiper et négocier la date de versement de la contribution patronale
  • suivi du budget et décisions à prendre

  • trésorier : rôle essentiel
  • engager et contrôler les dépenses
  • suivre la trésorerie
  • classer les pièces justificatives

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés par des cas pratiques.

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Avis

Que disent les participants ?

Inscription

Quelles sont les
modalités d'inscription ?

Dates

Heure

Lieu

Tarif / participant

Tarif / participant

Dates

28 février 2025

Heures

8h30-12h00 et 13h30-17h00

Lieu

Metz

Tarif / participant

650 HT

Dates

28 février 2025

Heures

9h00-12h00 et 13h30-17h30

Lieu

Molsheim

Tarif / participant

650 HT

Dates

1 décembre 2025

Heures

8h30-12h00 et 13h30-17h00

Lieu

Metz

Tarif / participant

650 HT

Dates

1 décembre 2025

Heures

9h00-12h00 et 13h30-17h30

Lieu

Molsheim

Tarif / participant

650 HT

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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