CSE / SSCT

SSCT: formation initiale des membres du CSE en matière de Santé Sécurité et Conditions de Travail dans les entreprises de moins de 50 salariés

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1250,00€ HT / pers / inter

Metz-Strasbourg

À propos

En quelques mots...

Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique (dans tous les établissements de plus de 11 salariés), bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. (Article L. 2315-18).

Formation SSCT obligatoire dans les entreprises de moins de 50 salariés :
L’article 39 de la loi L.2021-1018 du 2 août 2021 renforce la formation santé, sécurité et conditions de travail des membres du CSE.

La formation mentionnée à l’article L.2315-18 de la Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail est organisée sur une durée minimale de 5 jours lors d’un premier mandat.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, cette formation peut être prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) selon les modalités et limites prévues par l’article R. 6332-40 du code du travail. (disposition en vigueur depuis le 31 mars 2022)

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Les élus au CSE

Prérequis

Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels.
  • Développer sa capacité d’analyse des conditions de travail.
  • Mettre en œuvre des procédés et méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
  • Accroître ses capacités de communication avec le personnel et la hiérarchie, afin de faire remonter les situations à risque, mais aussi des idées et des propositions de solutions.
  • Adapter ces méthodes aux risques spécifiques de l’activité de l’entreprise.
  • Travailler avec les autres personnes impliquées dans la sécurité et les documents de travail utilisés dans l’établissement.

Programme

Que comprend
la formation ?

Quel est mon analyse de mon CSE dans mon entreprise ?
Identifier les points forts et les faiblesses de mon CSE selon mon ressenti personnel.
⇒ Cas Pratique. A l’aide de l’analyse SWOT identifier les améliorations possible dans le cadre du mandat CSE.

Quels sont les différents acteurs du dialogue social et de la prévention qui me seront utiles en tant qu’IRP ?
Les acteurs internes et externes de l’entreprise.
Expliquer les enjeux économique et social du dialogue social et de la prévention.
⇒ Quizz interactif.

Comment se lit l’ordonnance du 22 septembre 2017 du CSE ?
Son vocabulaire – signification d’ordre public, champ de négociation…

Quels sont les documents utiles au CSE lors des réunions ordinaires ?
Faire le point entre les documents internes et externes a l’entreprise utile à mes attributions en tant qu’IRP.
Les différents accords au profit du dialogue social et/ou sur la mise en place et fonctionnement du CSE.
⇒ Brainstorming interactif.

Quels sont les fondations en prévention que doit avoir l’entreprise pour la mise en place d’une politique de santé et sécurité au travail ?
Les 3 valeurs de la prévention, les 8 bonnes pratiques de la prévention (source INRS).
Les enjeux économique et social du dialogue social et de la prévention.

Après-midi (4h)- utilisation de prév’en action

Comment est mise en place le CSE ?
Son champ d’application et les attributions du CSE, la suppression du CSE : les différents cas, la durée et fin de mandat, la protection contre le licenciement, le transfert d’un membre du CSE.

Quelles sont les missions d’études du CSE ?
L’ordre public sur la consultation et information récurrente, les dispositions supplétives.

Quelles sont les missions de veilles du CSE ?
Les attributions générales et les modalités d’exercices, le droit d’alerte.

Comment fonctionne le CSE ?
La disposition commune au fonctionnement du CSE, le champ de la négociation sur les consultations et information récurrentes, la périodicité des réunions CSE, les votes et délibération, les dispositions supplétives.

Quels sont les moyens du CSE ?
Les heures de délégations, déplacement et circulations, Ordre public de la périodicité des réunions, le local.

+ Si présent dans l’entreprise : focus sur le CSE central, les représentants de proximités, le Conseil d’entreprise.

Mener à bien les réunions du CSE.
Quels sont les différents acteurs lors de la réunion ordinaire du CSE ?
Président – titulaires – suppléants – les invités – personne avec voix consultative-délibérative…

Que doivent contenir l’ordre du jour et la convocation aux différentes réunions du CSE ?
Qui fait quoi – pourquoi – comment ?
⇒Cas pratique : mise en place ou amélioration de la trame de l’ordre du jour CSE.

Information vs consultation est-ce vraiment important ?
Quelles sont les consultations récurrentes et les consultations et informations ponctuelles ?

A quoi sert le registre spécial du CSE ?
Son contenu – son utilité – qui le rempli – quel valeur ?

Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Les différents thèmes de celle-ci, comment les recueillir et les soumettre, est-ce un levier pour améliorer les conditions de travail?
⇒ Cas pratique : Sur des situations rencontrées, comment soumettre les réclamations à l’employeur.

La communication du CSE est-ce vraiment utile ?
Droits et devoirs sur l’affichage et diffusion des informations du CSE. Regard croisé président et IRP.
⇒ Cas pratique : identifier des pistes d’amélioration de la communication du CSE.

Dans quels cas tenir une réunion extraordinaire ?
Procédure, conduite à tenir, qui quoi et comment ?
⇒ Cas pratique : à partir d’exemples concrets, identifier à quels moments demander une réunion extraordinaire.

La réunion préparatoire est-elle vraiment utile ?
Qui, quoi, comment et pourquoi la faire ?

Le règlement intérieur du CSE n’est pas obligatoire (CSE -50), mais pourquoi pas le mettre en place au profit du dialogue social ?
Pourquoi le faire s’il n’est pas obligatoire – quelle informations y insérer ?
⇒ Analyse en plénière. Identifier les points qui seraient pertinent à mettre dans un règlement intérieur ou dans une charte au profit du dialogue social.

Que signifie le Délit d’entrave ?
Qui, quoi, comment, quand ?

Mise à jour de la loi.
Si besoin, état des nouvelles jurisprudences, cours de cassation, nouvelles lois en lien avec le CSE.

Les outils pour la réussite des missions du CSE
Développer son autonomie sur la veille réglementaire.
⇒ Cas pratique : à partir d’exemples concrets, identifier quels moyens et source mise en œuvre pour récolter l’information utile en tant qu’IRP.

Le CSE peut-il être un acteur de la négociation collective ?
Avec qui négocier – sous quelles conditions – sur quel sujet ?
⇒ Cas pratique : identifier les sujets que le CSE souhaite faire un accord et argumenter au profit de celui-ci

Par le biais de cas concrets sous forme d’un théâtre interactif :

Qu’est-ce que les conditions de travail ?
Comment la dégrader, l’améliorer ?

Quelle est la base du travail ?
Le Code du travail, le contrat de travail et le règlement intérieur de l’entreprise.

Qu’est-ce que le lien de subordination ?
Son importance dans le domaine de la SST, les pouvoirs de l’employeur, l’insubordination, les différentes les sanctions.

Quelles différences entre accident du travail, maladie professionnelle et accident du trajet ?
Pourquoi les différencier ?

Quelle est l’obligation de l’employeur en santé et sécurité au travail ?
Comprendre la signification d’obligation de moyens et de résultat.

Quels sont les 2 types de responsabilités ?
Civile et pénale quelles différences ? Quels codes à respecter dans le cadre du travail ?

Qu’est-ce que la délégation de pouvoir ?
Les conditions pour qu’une délégation soit valable- pour qui ?

Quelle conséquence en cas d’AT pour l’entreprise et le salarié ?
En cas de maladresse, d’imprudence, de négligence d’un manquement, les différentes fautes inexcusables.
Identifier les conséquences de l’AT.

Quelles obligations l’employeur a-t-il en cas d’AT/MP ?
Ce que dit le code de la sécurité sociale, le rôle du CSE/CSST en cas d’AT/MP dans l’entreprise.

Qu’en est-il du Code pénal en cas d’AT ?
À quel moment doit-on respecter le Code pénal ?

Qui peut commettre une faute inexcusable et les conséquences de celle-ci ?
Faute inexcusable de l’employeur ou du salarié et la conduite à tenir pour la faire reconnaitre comme telle.

Quels sont les différents types d’alertes du CSE ?
Le danger grave et imminent, en cas d’atteinte aux droits des personnes, en cas de risque pour la santé publique ou l’environnement… et les conduites à tenir pour chaque alerte.
⇒ Analyse de bonnes pratiques. Création d’une conduite à tenir du CSE en cas d’alerte

Où en est mon entreprise dans le domaine de la SSCT ?
Faire le diagnostic dans les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale de son entreprise par le biais de l’outil DIGEST de l’INRS.
⇒ Utilisation de l’outil DIGEST de l’INRS en groupe de travail et fusion des actions à entreprendre pour la mise en place d’un plan d’action en plénière.

Quelles définitions à connaitre en tant que préventeur ?
Danger – risques – prévention – dommages.
⇒Quizz interactif

Comment apparait l’accident ?
Comprendre le schéma d’apparition de dommage et savoir l’utiliser pour pouvoir proposer des actions de prévention.
⇒ Jeu pédagogique « La chasse aux risques®» : identifier et évaluer les risques dans diverses situations

Quels sont les différents types de famille de risque professionnel ?
Selon l’INRS (ED 840).
Apprendre à les identifier.
⇒ Brainstorming.

Qu’est-ce que les 9 principes de prévention ?
Ou les trouver – de quoi s’agit-il et comment les utiliser ?
⇒ Étude de cas. Exemples de mesures de prévention sur des risques présentés en plénière.

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques ?
Que dit la loi – comment fonctionne-t-il – à quoi sert-il – de quoi est-il fait ?
⇒Cas pratique. Prise en main du document unique et d’évaluation des risques de l’entreprise.

Quels sont les autres documents utiles au CSE dans le domaine de la prévention ?
Le plan de prévention écrit – le registre d’accident bénin – le registre de sécurité…
⇒Cas pratique. Prise en main des différents documents ou trame de l’entreprise.

Comment identifier et évaluer les risques professionnels ?
Les outils internes de l’entreprise – les indicateurs en SST qualitatifs et quantitatifs – la pyramide de Bird.
⇒ Étude de cas. Exercice en groupe + correction en plénière sur l’évaluation des risques pour la mise en place ou mise à jour du document unique de l’entreprise.

Qu’est-ce que la visite d’établissement ?
Son utilité – trucs et astuces – ce que dit la loi – la préparation de celle-ci – les droit et devoir du CSE.
⇒ Cas pratique : création et bonnes pratiques sur la visite d’établissement du CSE en lien avec l’ordonnance du 22 septembre 2017 et le règlement intérieur de l’instance.

Comment analyser un accident du travail ?
Examiner les témoignages – rechercher des faits inhabituels – la perception d’un accident ou presqu’accident – définir la cause – Identifier le contenu du compte rendu d’accident.
⇒ Outil pédagogique (playmobil®), afin de permettre une visualisation des accidents graves et d’imaginer l’attitude des gens face à cette situation.

Quelles méthodes possibles pour l’analyse de l’accident ?
La méthode arbre des causes – ishikawa (méthode 5M ou arêtes de poisson) – E-Prev.

À quoi sert l’analyse de l’accident ?
L’exploiter au profit de la prévention – rôle du CSE et conduite à tenir suite à l’analyse.
⇒ Exercice d’application : construire et exploiter des arbres des causes de différents secteurs d’activité

Qu’est-ce que le risque psychosocial ?
Quels sont les enjeux économiques et l’impact des RPS sur mon entreprise et l’utilité de la mise en place d’une démarche de prévention contre ce risque ?

Comment apparait le RPS, comment le combattre et les conséquences de celui-ci ?
La prévention primaire, secondaire, tertiaire dans le cadre des RPS.

Quelles sont les différentes formes du RPS selon l’INRS ?
Focus sur le harcèlement sexuel et moral.
Quels sont les 12 facteurs du RPS selon l’ANACT ?
⇒ Jeu pédagogique sous forme de théâtre forum afin d’identifier et analyser les différents types de RPS en lien avec son passé.

Quels sont les mécanismes physiologiques en cause dans l’apparition des RPS et les conséquences pour la santé ?
Focus sur le lien entre RPS et TMS

Comment analyser, évaluer et proposer un plan d’action de prévention contre les RPS ?
Analyser la /les situations problèmes pour identifier le/les types de RPS.
Identifier les critères pour retenir une situation problème à analyser.
Analyser une situation problème pour être force de proposition en tant que qu’instance représentative du personnel.
⇒Cas pratique : à partir d’un exemple concret en vidéo, analyser les situations problèmes avec l’outil proposé et identifier des solutions adaptées à la situation.

Comment organiser et animer des entretiens lors d’une identification d’une situation problème ?
Décrire les différentes attitudes d’écoutes et identifier sa propre dominante.
Évaluer les RPS pour l’insérer dans le document unique.
⇒Cas pratique : Test de PORTER afin d’identifier son attitude d’écoute.

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

• Outil d’éveil et réveil pédagogique
• Pédagogie par projet, échanges de pratiques, vidéos, témoignages et retours d’expérience.
• Jeu pédagogique
• Etude de cas, visite d’établissement
• Technique de groupe
• Jeu de rôle et mise en situation.

Intervenant

  • Formateur spécialisé

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Inscription

Quelles sont les
modalités d'inscription ?

Dates

Heure

Lieu

Tarif / participant

Tarif / participant

Dates

12 septembre 2024
13 septembre 2024
16 septembre 2024
17 septembre 2024
18 septembre 2024

Heures

9h00-12h00-13h30-17h30

Lieu

Molsheim

Tarif / participant

1250,00€ HT

Dates

10 octobre 2024
11 octobre 2024
16 octobre 2024
17 octobre 2024
18 octobre 2024

Heures

8h30-12h00 et 13h30-17h30

Lieu

Metz

Tarif / participant

1250,00€ HT

Infos

Les informations
complémentaires

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