CSE / SSCT
SSCT : formation initiale des membres du CSE en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail ( 5 jours)
4.7 / 5 (33 avis)
5 jours → 35 heures
1250, 00€ HT / pers / inter
inter/intra/webinaire
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À propos
En quelques mots...
La formation des membres élus :
L’ article 39 de la loi L.2021-1018 du 2 août 2021 modifie l’article L.2315-18 relative à la formation des membres élus au CSE.
A compter du 1er avril 2022, tous les élus du CSE, quelle que soit la taille de l’entreprise et qu’ils soient membres ou non d’une CSSCT, bénéficieront d’une durée minimale de formation.
La durée de la formation nécessaire à l’exercice des missions des membres du CSE en matière de santé sécurité et conditions de travail sera :
– pour les nouveaux élus, d’une durée minimale de 5 jours et ce, sans condition de taille de l’entreprise.
– en cas de renouvellement de mandat, d’une durée de 3 jours (pour les entreprises de 11 à 299 salariés)
– en cas de renouvellement de mandat, d’une durée de 5 jours (pour les entreprises d’au moins 300 salariés).
Attention ! Les membres élus du CSE doivent être formés en santé, en sécurité et en conditions de travail, même s’il existe une CSSCT.
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
- les membres titulaires et suppléants élus au CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés
Prérequis
- Aucun


Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
- Développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels.
- Développer sa capacité d’analyse des conditions de travail.
- Mettre en œuvre des procédés et méthodes pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
- Accroître ses capacités de communication avec le personnel et la hiérarchie, afin de faire remonter les situations à risque, mais aussi des idées et des propositions de solutions.
- Adapter ces méthodes aux risques spécifiques de l’activité de l’entreprise.
- Travailler avec les autres personnes impliquées dans la sécurité et les documents de travail utilisés dans l’établissement.


Les ressorts
Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?
- Programme adapté à l’effectif de l’entreprise
- Les sujets santé et sécurité au travail peuvent être adaptés à la demande du CSE et aux risques de l’entreprise
- Même adulte on aime apprendre par le jeu. Vous serez ravi de découvrir notre jeu spécial SSCT lors de cette formation!
Programme
Que comprend
la formation ?
- Quels sont les ancêtres du CSE/CSSCT et que cela change-t-il pour les entreprises ?
Pourquoi une instance unique – que cela change-t-il
⇒ Débat en plénière sur les points positifs & négatifs du CSE/CSSCT. - Quels sont les différents acteurs du dialogue social et de la prévention qui me seront utiles en tant qu’IRP ? Les acteurs internes et externes de l’entreprise. Expliquer les enjeux économique et social du dialogue social et de la prévention.
- Comment se lit l’ordonnance du 22 septembre 2017 du CSE ? Son vocabulaire – signification d’ordre public, champ de négociation…
- Quels sont les documents utiles au CSE/CSSCT lors des réunions ordinaires ?
Faire le point entre les documents internes et externes a l’entreprise utile à mes attributions en tant qu’IRP. Les différents accords au profit du dialogue social et/ou sur la mise en place et fonctionnement du CSE/CSSCT.Utilisation de prév’en action - Comment est mise en place le CSE / CSSCT ?
Son champ d’application et les attributions du CSE, la suppression du CSE : les différents cas, la durée et fin de mandat, la protection contre le licenciement, le transfert d’un membre du CSE. - Quelles sont les missions d’études du CSE / CSSCT?
L’ordre public sur la consultation et information récurrente, les dispositions supplétives, la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi, sur les orientations stratégiques de l’entreprise, les dispositions supplétives.
+ Focus sur les autres commissions (CSE +300) - Quelles sont les missions de veilles du CSE / CSSCT ?
Les attributions générales et les modalités d’exercices, le droit d’alerte. - Comment fonctionne le CSE / CSSCT ?
La disposition commune au fonctionnement du CSE, le champ de la négociation sur les consultations et information récurrentes, la périodicité des réunions CSE/CSSCT, les votes et délibération, les dispositions supplétives, l’ordre public et champs de la négociation sur la commission SSCT. - Quels sont les moyens du CSE / CSSCT ?
Les heures de délégations, les attributions générales en matière d’activités sociales et culturelles, déplacement et circulations, Ordre public de la périodicité des réunions, le local, les experts (choix, droit et obligations, délais, contestation) et types d’expertises.
+ Si présent dans l’entreprise : focus sur le CSE central, les représentants de proximités, le Conseil d’entreprise.
- CSE vs CSSCT quelles différences ? Quelles différences y a-t-il entre le comité et la commission ?
⇒Analyse en plénière. - Mener à bien les réunions du CSE/CSSCT.
Quels sont les différents acteurs lors de la réunion ordinaire du CSE/CSSCT ?
Président – secrétaire-titulaires – suppléants – les invités – personne avec voix consultative-délibérative… - Que doivent contenir l’ordre du jour et la convocation aux différentes réunions du CSE/CSSCT ?
Qui fait quoi – pourquoi – comment ?
⇒ Cas pratique : mise en place ou amélioration de la trame de l’ordre du jour CSE / CSSCT. - Information vs consultation est-ce vraiment important ?
Quelles sont les consultations récurrentes et les consultations et informations ponctuelles ? - Procès-verbal vs compte rendu, quelles différences y a-t-il ?
À quel moment mon document devient-il un PV, à quels documents je diffuse, le rôle droit et devoir du président et secrétaire. - La communication du CSE/CSSCT est-ce vraiment utile ?
Droits et devoirs sur l’affichage et diffusion des informations du CSE/CSSCT. Regard croisé président et IRP.
⇒ Cas pratique : identifier des pistes d’amélioration de la communication du CSE /CSSCT. - Dans quels cas tenir une réunion extraordinaire ?
Procédure, conduite à tenir, qui quoi et comment ?
⇒ Cas pratique : à partir d’exemples concrets, identifier à quels moments demander une réunion extraordinaire. - La réunion préparatoire est-elle vraiment utile ?
Qui, quoi, comment et pourquoi la faire ? - Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Les différents thèmes de celle-ci, comment les recueillir et les soumettre, est-ce un levier pour améliorer les conditions de travail?
⇒ Cas pratique : Sur des situations rencontrées, comment soumettre les réclamations à l’employeur. - Quel est le rôle du règlement intérieur du CSE ?
Qui le fait, de quoi parle-t-il, comment, pourquoi ?
⇒ Analyse en plénière. Identifier des pistes d’amélioration au règlement intérieur du CSE CSSCT. - La demande d’expertise du CSE est-ce vraiment utile ?
Qui la demande, qui sont-ils, comment faire, sur quels sujets ? - Que signifie le Délit d’entrave ? Qui, quoi, comment, quand ?
- Mise à jour de la loi.
Si besoin, état des nouvelles jurisprudences, cours de cassation, nouvelles lois en lien avec le CSE/CSSCT.
- Qu’est-ce que les conditions de travail ? Comment la dégrader, l’améliorer ?
- Quelle est la base du travail ? Le Code du travail, le contrat de travail et le règlement intérieur de l’entreprise.
- Qu’est-ce que le lien de subordination ? Son importance dans le domaine de la SST, les pouvoirs de l’employeur, l’insubordination, les différentes les sanctions.
- Quelles différences entre accident du travail, maladie professionnelle et accident du trajet ?
Pourquoi les différencier ? - Quelle est l’obligation de l’employeur en santé et sécurité au travail ? Comprendre la signification d’obligation de moyens et de résultat.
- Quels sont les 2 types de responsabilités ? Civile et pénale quelles différences ? Quels codes à respecter dans le cadre du travail ?
- Qu’est-ce que la délégation de pouvoir ? Les conditions pour qu’une délégation soit valable- pour qui ?
- Quelle conséquence en cas d’AT pour l’entreprise et le salarié ? En cas de maladresse, d’imprudence, de négligence d’un manquement, les différentes fautes inexcusables. Identifier les conséquences de l’AT.
- Quelles obligations l’employeur a-t-il en cas d’AT/MP ? Ce que dit le code de la sécurité sociale, le rôle du CSE/CSST en cas d’AT/MP dans l’entreprise.
- Qu’en est-il du Code pénal en cas d’AT ? À quel moment doit-on respecter le Code pénal?
- Qui peut commettre une faute inexcusable et les conséquences de celle-ci ? Faute inexcusable de l’employeur ou du salarié et la conduite à tenir pour la faire reconnaître comme telle.
- Quels sont les différents types d’alertes du CSE / CSSCT ? Le danger grave et imminent, en cas d’atteinte aux droits des personnes, en cas de risque pour la santé publique ou l’environnement… et les conduites à tenir pour chaque alerte.
⇒ Analyse de bonnes pratiques. Création d’une conduite à tenir du CSE/CSSCT en cas d’alerte
- Où en est mon entreprise dans le domaine de la SSCT ?
Faire le diagnostic dans les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale de son entreprise par le biais de l’outil GPSST de l’INRS.
⇒ Utilisation de l’outil GPSST de l’INRS en groupe de travail et fusion des actions à entreprendre pour la mise en place d’un plan d’action en plénière. - Quelles définitions à connaître en tant que préventeur ? Danger – risques – prévention – dommages.
- Comment apparaît l’accident ? Comprendre le schéma d’apparition de dommage et savoir l’utiliser pour pouvoir proposer des actions de prévention.
⇒ Jeu pédagogique « La chasse aux risques» : identifier et évaluer les risques dans diverses situations. - Quels sont les différents types de famille de risque professionnel ? Selon l’INRS (ED 840). Apprendre à les identifier.
- Qu’est-ce que les 9 principes de prévention ? Où les trouver – de quoi s’agit-il et comment les utiliser ?
⇒ Étude de cas. Exemples de mesures de prévention sur des risques présentés en plénière. - Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques ? Que dit la loi – comment fonctionne-t-il – à quoi sert-il – de quoi est-il fait ?
⇒ Cas pratique. Prise en main du document unique et d’évaluation des risques de l’entreprise. - Quels sont les autres documents utiles au CSE/CSST dans le domaine de la prévention ?
Le plan de prévention écrit – le registre d’accident bénin – le registre de sécurité…
⇒ Cas pratique. Prise en main des différents documents ou trame de l’entreprise.
- Comment identifier et évaluer les risques professionnels ? Les outils internes de l’entreprise – les indicateurs en SST qualitatifs et quantitatifs – la pyramide de Bird.
⇒ Étude de cas. Exercice en groupe + correction en plénière sur l’évaluation des risques pour la mise en place ou mise à jour du document unique de l’entreprise. - Qu’est-ce que la visite d’établissement ? Son utilité – trucs et astuces – ce que dit la loi – la préparation de celle-ci – les droit et devoir du CSE/CSSCT.
⇒ Cas pratique : création et bonnes pratiques sur la visite d’établissement du CSE /CSSCT en lien avec l’ordonnance du 22 septembre 2017 et le règlement intérieur de l’instance. - Comment analyser un accident du travail ? Examiner les témoignages – rechercher des faits inhabituels
– la perception d’un accident ou presqu’accident – définir la cause – Identifier le contenu du compte rendu d’accident.
⇒ Outil pédagogique (playmobil®), afin de permettre une visualisation des accidents graves et d’imaginer l’attitude des gens face à cette situation. - Quelles méthodes possibles pour l’analyse de l’accident ? La méthode arbre des causes – ishikawa (méthode 5M ou arêtes de poisson) – E-Prev.
- À quoi sert l’analyse de l’accident ? L’exploiter au profit de la prévention – rôle du CSE/CSSCT et conduite à tenir suite à l’analyse.
⇒ Exercice d’application : construire et exploiter des arbres des causes de différents secteurs d’activité.
- Qu’est-ce que le risque psychosocial ? Quels sont les enjeux économiques et l’impact des RPS sur mon entreprise et l’utilité de la mise en place d’une démarche de prévention contre ce risque ?
- Comment apparaît le RPS, comment le combattre et les conséquences de celui-ci ? La prévention primaire, secondaire, tertiaire dans le cadre des RPS.
- Quelles sont les différentes formes du RPS selon l’INRS ? Focus sur le harcèlement sexuel et moral.
Quels sont les 12 facteurs du RPS selon l’ANACT ?
⇒ Jeu pédagogique sous forme de théâtre forum afin d’identifier et analyser les différents types de RPS en lien avec son passé. - Quels sont les mécanismes physiologiques en cause dans l’apparition des RPS et les conséquences pour la santé ? Focus sur le lien entre RPS et TMS.
- Comment analyser, évaluer et proposer un plan d’action de prévention contre les RPS ?: Analyser la /les situations problèmes pour identifier le/les types de RPS. Identifier les critères pour retenir une situation problème à analyser. Analyser une situation problème pour être force de proposition en tant que qu’instance représentative du personnel.
⇒ Cas pratique : à partir d’un exemple concret en vidéo, analyser les situations problèmes avec l’outil proposé et identifier des solutions adaptées à la situation. - Comment organiser et animer des entretiens lors d’une identification d’une situation problème ?
Décrire les différentes attitudes d’écoutes et identifier sa propre dominante. Évaluer les RPS pour l’insérer dans le document unique.
⇒ Cas pratique : Test de PORTER afin d’identifier son attitude d’écoute.
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
- Outil d’éveil et réveil pédagogique
- Pédagogie par projet, échanges de pratiques, vidéos, témoignages et retours d’expérience.
- Jeu pédagogique
- Etude de cas, visite d’établissement
- Technique de groupe
- Jeu de rôle et mise en situation.
- Utilisation des documents de travail de l’entreprise.


Évaluation
Quelles sont les modalités
d'évaluation ?
Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.
Avis
Que disent les participants ?
Ambiance générale de bonne qualité et donc propice l’apprentissage. Animateur qui arrive à nous amener à la réflexion.
Laurine Bertsch
Mathis
Le formateur maîtrise le sujet
Charles Boyon
Clinique Saint Nabor
Mises en situation et cas concrets
Antoine Fouchier
Mathis
Dynamisme et disponibilité du formateur. Très bons conseils du formateur.
Aurore Bombard
Altir
Points forts : les cas concrets !
Marina Mossmann
Altir
Le formateur maîtrise très bien son sujet. Il nous accompagne vraiment dans nos démarches.
Sandra Gonzalez
Altir
Formation qui nous a permis de nous améliorer sur la réglementation en entreprise (accident du travail …)Animateur excellent qui nous donne envie d’apprendre
Céline Tholey
Etlin
Animateur expérimenté, contenu adapté à nos attentes
Jérôme Pantzer
Siehr
Formateur pédagogue, beaucoup d’exemples concrets. Les 5 jours scindés; ce qui permet de ne pas trop absorber d’un coup
Epomene Thioulouze
Prolians
Thème bien expliqués et appuyés par des films constructifs. Formation agréable et ludique.
Nora Vukelic
Prolians
Formation intéressante, beaucoup de points différents abordés
Christopher Kubler
Prolians
Maîtrise du sujet de la part du formateur
Laurent Pfund
Prolians
Formation qualitative pour approfondir nos connaissances
Gaëlle Bolzonello
Siehr
Formation très riche en informations et animateur ultra compétent. Merci pour cette expérience.
Sébastien Amm
Mecatherm
Formation utile. Répond aux questions que l’on peut se poser dans le cadre de notre mission.
Armand Chery
Mecatherm
Formation très intéressante avec un formateur dynamique.
Zohra Schoor
Adient
Contente de cette formation car mon rôle est plus clair
Jennifer Petitjean
Sonetmo
Très bonne formation, il ne reste plus que de l’appliquer!
Jean-François Perisse
Adient
Le contenu était super limpide. Le formateur très à l’écoute mais reste très neutre, ce que j’ai vraiment apprécié. Les exercices super intéressants. Vraiment très bien!
Sandrine Ley
Adient
Formateur très compétent. Réponse à toutes les questions. Pas d’ennui pendant la formation. Mise à l’aise entre formateur et les stagiaires. A recommander.
Jacky Grossmann
Groupe Pierre Schmidt
Formation très riche en informations surtout bonnes explications du formateur. Vraiment super bien, rien à redire TOP. J’ai appris beaucoup de choses.
Frédéric Lohr
Groupe Pierre Schmidt
Formation très intéressante, bonne participation du groupe, de très bons échanges, et une bonne animation du formateur. Nous avons énormément appris. Merci.
Claudine Gand
Groupe Pierre Schmidt
Très bonne formation, la durée de 5 jours est TOP, le formateur compétent, je ne me suis pas ennuyée.
Corinne Geffré
Groupe Pierre Schmidt
Beaucoup de choses concrêtes
Jean-Marie Decalion
Spie Thepault
Indispensable pour les CSE
Antony Vasseur
Spie Thepault
Adaptée, vivante, importante dans la mission CSE
James Saint Dizier
Spie Thepault
Cette formation complète mon savoir sur les règles de la SSCT
Georges Zablot
SGP
Très bien.
Mohamed Attalah
SGP
Intéressante. Formateur très professionnel : très bon formateur.
Florine Heridel
SGP
Très bien. A recommander.
Frédéric Benhammou
SGP
Précisions dans les thèmes abordés. Fortes connaissances du formateur
Jean-Louis Bodeving
Vivest
Formation très enrichissante, très satisfaisante. Très bon formateur.
Kamal Mokrane
Vivest
Le formateur adapte parfaitement la formation à nos attentes. Il a la connaissance du terrain et sait illustrer la théorie avec des exemples concrets
Philippe Rangeard
Epfge
Inscription
Quelles sont les
modalités d'inscription ?
Dates
Heure
Lieu
Tarif / participant
Tarif / participant
Dates
5 février 2024
6 février 2024
14 février 2024
15 février 2024
16 février 2024
Heures
8h30-12h00 et 13h30-17h00
Lieu
Metz
Tarif / participant
1250, 00€ HT
Dates
11 avril 2024
12 avril 2024
15 avril 2024
16 avril 2024
17 avril 2024
Heures
8h30-12h00 et 13h30-17h00
Lieu
Metz
Tarif / participant
1250, 00€ HT
Dates
11 avril 2024
12 avril 2024
15 avril 2024
16 avril 2024
17 avril 2024
Heures
9h00-12h00 et 13h30-17h30
Lieu
Molsheim
Tarif / participant
1250, 00€ HT
Dates
20 juin 2024
21 juin 2024
24 juin 2024
25 juin 2024
26 juin 2024
Heures
9h00-12h00 et 13h30-17h30
Lieu
Molsheim
Tarif / participant
1250, 00€ HT
Dates
3 octobre 2024
4 octobre 2024
7 octobre 2024
8 octobre 2024
9 octobre 2024
Heures
8h30-12h00 et 13h30-17h30
Lieu
Metz
Tarif / participant
1250, 00€ HT
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