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Qualité de Vie au Travail

Mieux communiquer avec Process Communication Model

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inter/intra

À propos

En quelques mots...

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite dans la vie.

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.

Process Communication Model est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé à PCM permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

Process Communication Model est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, PhD, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires, soudées, et prévoir les réactions sous stress des astronautes.

Le docteur Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle et développer son leadership.

Prérequis

Avant la formation, chaque participant répond au questionnaire Process Communication Model dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir le profil PCM du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

 

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l’efficacité de la relation.
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.

Les ressorts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

Avant la formation, chaque participant répond au questionnaire Process Communication Model dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir le profil PCM du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Connaître les six types de personnalité et leurs différents modes de perception
  • Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.

⇒ Mise en situation : prendre conscience de ses capacités d’observation et s’entraîner à repérer le vocabulaire de base de son interlocuteur.

  • Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
  • Reconnaître et adopter le « langage » de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
  • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
  • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.

⇒  Mise en situation : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.

  • Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
  • Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s’aggrave.
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.

⇒ Mise en situation : s’entraîner à communiquer avec les différents types de personnalité et restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entraînements avec le formateur et entre pairs.

Intervenant

Marie, Formatrice certifiée en Process Comm

Infos

Les informations
complémentaires

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faite de « sur-mesure ».

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