Management
Les outils d’un management efficace 3 jours
4.7 / 5 (35 avis)
3 jours → 21 heures
1485,00 HT / pers / inter
inter / intra
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À propos
En quelques mots...
Un management efficace est la clé de la productivité et de la rentabilité avec des équipes encadrées, organisées et soudées !
Parfois promu parce que bon technicien ou bénéficiant d’ancienneté dans l’entreprise, parfois manager depuis de longues années sans « rafraîchissement » de ses pratiques, le manager endosse bien des responsabilités.
Regard extérieur du formateur, mises en situations, échanges avec d’autres managers, découvrez les fondamentaux mais aussi les innovations en termes de management.
Mais au fait, c’est quoi, un bon manager?
Tentez de trouver la réponse en assistant à cette session
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
- Dirigeants, cadres et chefs de services souhaitant faire évoluer leur management au quotidien
Prérequis
- Aucun
Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
- Se positionner en tant que manager au sein de son entreprise.
- Définir son «profil de manager» et le faire évoluer.
- Personnaliser son management en fonction des tempéraments.
- S’approprier les clés du management efficace.
Les ressorts
Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?
- Utilisation d’outils de coaching pour faciliter l’assimilation des parties théoriques
- Méthodes pédagogiques variées
Programme
Que comprend
la formation ?
- Se positionner dans son organisation.
– avoir une vue globale de l’organisation de l’entreprise
– acquérir une meilleure connaissance de soi en tant que manager - Définir le rôle et les missions du manager.
– connaître les missions du manager de façon plus exhaustive possible
– prendre de la hauteur sur la fonction de manager - Comprendre et adapter son style de leadership
– connaître son propre style de management et les caractéristiques qui vont avec, l’adapter selon le profil des personnes à encadrer - mieux se connaître et développer son sens de l’adaptation à ses équipes
- S’approprier les principes de la communication
– découvrir les différents styles de communicants
– prendre conscience des différentes manières de communiquer pour s’y adapter - Développer une communication positive et adaptée
– comprendre les mécanismes de la communication verbale et non verbale pour positiver celles-ci
– accroître son vocabulaire et ses attitudes positives dans sa communication managériale - Gérer les situations difficiles et recadrer
– comprendre les mécanismes du conflit, le prévenir et l’apaiser
– savoir réagir de façon appropriée dans les situations de conflits
- Comprendre les besoins des collaborateurs
– avoir une vision globale des besoins des salariés dans une entreprise
– être capable de déceler les besoins de son équipe - Féliciter, encourager, dynamiser
– comprendre les mécanismes de la motivation au travers de la communication
– distinguer les différents profils de salariés pour booster leur motivation - Découvrir des outils de coaching d’équipe
– comprendre le fonctionnement d’un groupe et l’approche à avoir pour motiver
– s’approprier des outils de coaching d’équipe
- Devenir un manager coach
– saisir la différence entre un formateur et un coach
– acquérir des compétences en coaching individuel - Mener l’entretien en face à face
– percevoir les enjeux de l’entretien one/one avec les salariés et les clés de la réussite de celui-ci
– être à l’aise dans ses entretiens et favoriser le dialogue - Définir de « vrais » objectifs
– comprendre ce qu’est un objectif réalisable avec des critères précis, à la différence d’une simple intention
– être en mesure de rédiger des objectifs en adéquation avec les salariés - Opter pour la délégation: règles, fonctionnement, intérêt
– saisir l’importance de la délégation et la méthode pour bien déléguer selon les profils des salariés
– commencer la formalisation d’un tableau de délégation pour être en mesure de l’achever en autonomie une fois dans son entreprise
- Plant d’action
– amener le manager au changement en mettant en place les outils vus en formation
-commencer l’ébauche de son plan d’action de manager - Jeux de rôles et mises en situation
– avoir l’occasion de se mettre à l’épreuve dans des situations fictives de management pour être à l’aise une fois de retour sur le terrain
– mettre en pratique toutes les notions vues
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
- Alternance de théorie, brainstorming, activités pratiques et mise en situation.
Évaluation
Quelles sont les modalités
d'évaluation ?
Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.
Avis
Que disent les participants ?
Je repars avec de nouveaux outils. Formation intéressante tant professionnel que personnel
Pascal Fuhrmann
SMI Drulingen
Très bonne formation, balaye un large spectre du management avec une animatrice qui explique bien les différents principes
Laurent Fuchs
Ds Smith
Formation enrichissante avec une formatrice pleine de positivité qui donne envie d’apprendre. Beaucoup de cas pratiques et d’interactions en alternance avec la théorie
Aline Bonichot
AHA
Formatrice très compétente
Laurent Maillet
Ds Smith
Formation complète, formatrice très à l’écoute. Cas pratiques pour appliquer les outils et voir leur pertinence. Formation inter-entreprises qui permet de multiplier les cas et les expériences.
Sabrina Didelot
Xylem Water Solutions
Formation très enrichissante
Michael Uhlmann
Intercarat
Tout est dit, formation qui correspond à mes attentes, remise en question, optimisation de mon travail.
Natacha Reiss
Azae
Très bonne approche et écoute. Très satisfaite de cette formation, très enrichissante.
Serpil Tulu
Azae
Bonne formation, très intéressante. J’ai maintenant les outils à ma disposition pour bien manager et coacher mon équipe.
François Ricci
ABS Centre Métallurgique
Très bonne formation et très bonne formatrice
Stéphane Onda
Mediaco
Formation enrichissante, constructive et très intéressante
Jean-Michel Lapoirie
Glanzstoff
Très bonne formation avec de nombreuses informations qu’il va falloir assimiler pour les utiliser.
Julien Bernard
Glanzstoff
Très bonne formation, intéressante et de qualité. La formatrice est très compétente et très agréable.
Aldjia Cherifi
Ladapt Moselle
J’avais besoin de méthodes pour pouvoir mieux communiquer avec mon équipe. Je vais appliquer ce que j’ai appris.
Francis Gaggioli
Esat Le Corail
Une formation et formatrice au TOP. Rien à redire, que du positif, beaucoup de rire et une très bonne ambiance. De très bons outils pour nous aider et continuer à évoluer en bon manager. Merci.
(Formation sur mesure).
Audrey Cusmano
Katoen Natie Logifare
De nombreux outils pour avancer coté professionnel mais aussi personnel.
(Formation sur mesure)
Angélique Lilly
Katoen Natie Logifare
Cette formation m’a beaucoup apporté professionnellement ainsi que personnellement. Formatrice au Top, elle est bienveillante et nous a apporté de très bonnes choses et surtout les jeux de rôle qu’elle nous a fait faire (les différentes mises en situation nous ont bien aidé).
Formation sur mesure
Sabrina Pieknik
Katoen Natie Logifare
Très dynamique, souriante. Le déroulement de la formation vivant et clair.
Dondu Guner
Etablissement GEYER Frères
Formation très intéressante
Sébastien Jacquemin
Etablissement GEYER Frères
Formation très enrichissante, conforme à mes attentes. Y’a plus qu’à…. Merci à Mireille pour sa bonne humeur et la bonne formation.
Aurélie Becker
Westfalen France
Une formation intéressante. Assimilation d’outils pratiques à utiliser sur le terrain. Satisfait ++
Kévin Muller
Est Accompagnement
Cette formation était très bien, nous a permis d’apprendre plein de choses notamment sur le dialogue, comment formuler son temps, gérer ses tâches. Je pense qu’au fil du temps, nous arriverons à mettre en pratique les choses apprises (formation sur mesure )
Aurélie Leisen
Katoen Natie Logifare
Formation enrichissante, le côté pratique de nous mettre en situation dans les cas complexes.
Vincent Areno
Katoen Natie Logifare
Formation intéressante. Formatrice à l’écoute qui répond facilement à nos questions.
Corinne Zaier
Katoen Natie Logifare
Super formation enrichissante. Bon moment en équipe. Super formatrice. (formation sur mesure).
Nathalie Nimsgern
Katoen Natie Logifare
Très bonne formation, on peut utiliser tous les outils dans différentes situations. Les conseils sont applicables et les techniques réalisables. Formatrice très professionnelle et sympathique (formation sur mesure).
Maryline Eberner
Katoen Natie Logifare
Très belle formation. Rien à redire.
Laurent Diho
Katoen Natie Logifare
Passé 3 jours ensemble. Très bien. J’ai appris des outils pour utiliser dans ma vie pro et privée aussi. Formateur très sympa et très à l’écoute. Merci.
Gonul Yigitsoy
Katoen Natie Logifare
Superbe formation autant sur la théorie que sur la pratique. Très enrichissante.
Hélène Silly
Cedilor
Formation très enrichissante ou on nous a donné toutes les pistes pour performer dans notre rôle de manager.
Adele Gass
A2micile-Azae
C’était très bien ! Linh est une excellente formatrice, pédagogue, sympathique. La formation est complète et bien détaillée. Petite frustration : la durée limitée, j’aurais aimé avoir une journée de plus.
Sylvie Ha-Trieu
A2micile-Azae
Le formateur est à l’écoute et maîtrise son sujet. Les thèmes abordés sont intéressants. La formation en groupe réduit est un plus.
Samuel Alfonsi
Glanzstoff
Super enrichissant, cas réels pratiqués en formation. Support à l’appui : très bien. J’ai appris énormément de choses que je vais mettre en pratique. Formation essentielle pour un manager.
Rozerin Cakar
Pro Façade
Très bonne formation et approche du sujet. Je la conseille à tous les managers. Une formation qui permet d’acquérir des techniques du management accessibles à tous.
Anita Klementz
Westfalen
Très bonne formation présentant les outils nécessaires aux managers, « exercices » et jeux de rôle très sympas. Petits groupes, mises en situation, formatrice dynamique qui maîtrise les outils présentés.
Hannah Benoit
Réséda
Inscription
Quelles sont les
modalités d'inscription ?
Dates
Heure
Lieu
Tarif / participant
Tarif / participant
Dates
6 mars 2025
7 mars 2025
20 mars 2025
Heures
8h30-12h00 et 13h30-17h00
Lieu
Metz
Tarif / participant
1485,00 HT
Dates
22 septembre 2025
23 septembre 2025
7 octobre 2025
Heures
8h30-12h00 et 13h30-17h00
Lieu
Metz
Tarif / participant
1485,00 HT
Infos
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