Communication / Relation client

La Communication Non Violente (module 3)

4.8 / 5 (4 avis)

2 jours → 14 heures

HT / pers / inter

intra

À propos

En quelques mots...

La CNV ou communication non violente est une méthode de communication afin de faciliter la relation entre les êtres humains, fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect. Elle aide au développement de ses propres qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

Maximum 12 personnes.
Cette formation s’adresse à tout professionnel qui occupe un poste impliquant des relations interpersonnelles

Prérequis

Avoir suivi le module 1 et 2

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

Cette formation permet aux stagiaires de développer leurs compétences relationnelles et comportementales et de les mettre en œuvre pour un dialogue favorable à la coopération.

Le module 3 vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Fluidifier l’utilisation du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité et initier un dialogue constructif avec autrui
  • Intégrer le réflexe de clarifier ce qui se passe en soi avant de parler
  • Savoir écouter vraiment sans se démonter, quelle que soit l’expression de l’autre (colère, agressivité,…)
  • S’entraîner à s’exprimer de façon honnête, tranquillement et de façon entendable pour l’autre.
  • Faire un feed-back et savoir recevoir la réaction de l’autre pour rester dans le dialogue
  • Mettre en œuvre des plans d’action en équipe de façon concertée pour répondre à des problématiques données

A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de : 

  • Conscientiser rapidement ce qui est en jeu chez soi pour retrouver le pouvoir d’agir
  • Se relier à ce qui est en jeu chez l’autre, de façon « automatique »
  • Faire une demande claire, ouverte au dialogue et accueillir la réaction de l’autre
  • Poser ses limites
  • Faire des feed-back constructifs
  • Ecouter l’autre même lorsqu’il est agité ou en colère
  • Transformer la critique en opportunité de dialogue
  • Déployer une posture d’accueil et mettre en œuvre le processus permettant d’entrer en dialogue et coopérer à la résolution d’un problème.

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Exercer l’auto-empathie et la « reliance empathique» avant d’entrer dans le dialogue. (à partir de situations amenées par les participants)

  • Vérifier la disponibilité de l’autre
  • Savoir faire une demande concrète d’action en restant ouvert à la discussion
  • Comprendre et accuser réception de ce qui se passe pour l’autre (reformulation)
  • Transformer la critique de l’autre vers soi comme opportunité de dialogue
  • Oser dire ce qui se passe pour soi d’une façon entendable (y compris la reconnaissance de ses propres erreurs)
  • Entraîner ses compétences au dialogue en mettant l’accent sur le rythme (à partir de situations amenées par les participants)

  • Ancrer la compréhension des mécanismes de la colère
  • Face à l’intensité : déployer une posture d’accueil et pratiquer une reformulation ajustée pour ouvrir au dialogue
  • S’exercer à maintenir sa posture professionnelle en situation de conflit
  • S’écouter, écouter… et coopérer à la résolution d’un problème à partir de la reconnaissance des besoins mutuels.

  • Poser ses limites avec fermeté et bienveillance
  • Ancrer la compréhension de l’intérêt de l’appréciation sous la forme de feed-back
  • Revoir la technique du feed-back
  • Fluidifier l’expression de feed-back fondés sur les observations

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

La formation est construite de manière à permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur   formation. Il s’agit du 3ème module des bases de la CNV (qui se déploie sur 3 modules), ce qui permet de favoriser une intégration progressive.

Votre formatrice adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et à ses stagiaires  grâce à 3 démarches concomitantes :

  • conception d’un scénario pédagogique ; chaque étape est la plus petite possible en amont de  la formation et ajustée au fur et à mesure,
  • alternance entre transmission auditive, visuelle et expérientielle,
  • enseignement basé sur des notions clefs.

La formation alterne ainsi :

  • apport théorique succinct
  • démonstration
  • débriefing de la démonstration avec complément d’apports sur le sens ou la méthodologie
  • pratique
  • débriefing de la pratique et dernier apport récapitulatif et mouvements.

Les démarches utilisées favorisent la mémorisation et la compréhension. La formation se déroule en salle avec tout ou partie des supports suivants pour soutenir, illustrer et  rythmer l’animation :

  • bloc de conférence, feutres de couleurs différentes
  • jeux pédagogiques et jeux de rôles
  • affiches au sol, cartes, musique, cartes postales,
  • consignes détaillées de jeux de rôle et supports personnels d’activité.

 

Intervenant

La formation est animée par une formatrice certifiée CNVC®.
Le CNVC® est le seul organisme habilité à délivrer des certifications pour transmettre la Communication Non Violente. Les formateurs renouvèlent chaque année leur certification, sur la base d’un bilan écrit et d’une évaluation des activités et des formations.

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

A l’issue de la formation, un quizz d’évaluation des acquis permettra de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacune.

Avis

Que disent les participants ?

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
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