Communication / Relation client
La Communication Non Violente (module 1 )
5.0 / 5 (7 avis)
2 jours → 14 heures
HT / pers / inter
Intra
Trouvez la formation qui vous convient
Besoin d'aide ? Contactez nous !
À propos
En quelques mots...
La CNV ou communication non violente est une méthode de communication afin de faciliter la relation entre les êtres humains, fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect. Elle aide au développement de ses propres qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui.
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
Tout public avec un maximum de 12 participants
Prérequis
Aucun
Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
Cette formation permet aux stagiaires de développer leurs compétences relationnelles et comportementales.
Le module 1 vise l’acquisition des compétences suivantes :
- Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,
- Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s’engager avec clarté dans un dialogue professionnel,
- Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.
A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :
- Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
- Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
- Différencier une observation et une interprétation,
- Différencier un sentiment et une évaluation masquée,
- Différencier un besoin et une stratégie,
- Différencier une demande et une exigence,
- Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,
- Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
- Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
Programme
Que comprend
la formation ?
- Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
- Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
- Découvrir les 4 étapes du processus
- Différencier une observation et une interprétation
- Différencier un sentiment et une évaluation masquée
- Différencier un besoin et une stratégie
- Différencier une demande et une exigence
- Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
- Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique
- Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
- Etablir un lien par une demande de connexion
- Expérimenter le processus
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
La formation est construite de manière à permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur formation.
Il s’agit du 1er module des bases de la CNV (qui se déploie sur 3 modules), ce qui permet de favoriser une intégration progressive.
Votre formatrice adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et à ses stagiaires grâce à 3 démarches concomitantes :
- conception d’un scénario pédagogique ; chaque étape est la plus petite possible en amont de la formation et ajustée au fur et à mesure,
- alternance entre transmission auditive, visuelle et expérientielle,
- enseignement basé sur des notions clefs.
La formation alterne ainsi :
- apport théorique succinct
- démonstration
- débriefing de la démonstration avec complément d’apports sur le sens ou la méthodologie
- pratique
- débriefing de la pratique et dernier apport récapitulatif
- et mouvements
Les démarches utilisées favorisent la mémorisation et la compréhension.
La formation se déroule en salle avec tout ou partie des supports suivants pour soutenir, illustrer et rythmer l’animation
- bloc de conférence, feutres de couleurs différentes
- jeux pédagogiques et jeux de rôles
- affiches au sol, cartes, musique, cartes postales,
- consignes détaillées de jeux de rôle et supports personnels d’activité.
Intervenant
La formation est animée par une formatrice certifiée CNVC®.
Le CNVC® est le seul organisme habilité à délivrer des certifications pour transmettre la Communication Non Violente. Les formateurs renouvèlent chaque année leur certification, sur la base d’un bilan écrit et d’une évaluation des activités et des formations.
Avis
Que disent les participants ?
Cette formation m’a aidé en quelque sorte à m’exprimer avec authenticité et de m’ouvrir sentimentalement à un personne. Elle a été enrichissante et ludique.
Esra Gun
AEA
Permet une introspection sur soi. Ludique. C’est une formation que tout le monde devrait avoir.
Rebecca Nse
AEA
J’ai bien apprécié la formation. Elle m’a permis à mieux communiquer mes ressentis, mes émotions. A connaître mes besoins et à canaliser ma colère. Merci à la formatrice, j’ai hâte de pouvoir revenir
Océane Chiarello
AEA
Cette formation permet d’évoluer professionnellement et personnellement en questionnant autrement ce que quelqu’un exprime.
Sébastien Amara
AEA
Formatrice à l’écoute et captivante. Ateliers ludiques. Formation bienveillante qui permet de prendre du recul sur notre façon d’être. Les outils transmis par la formatrice me permettront de communiquer de façon moins violente et plus réfléchie.
Joanna Demange
AEA
La formation m’a permis d’envisager la relation aux autres avec un regard plus « posé », y compris le regard sur moi, me reconnecter à moi.
Phanie Cuette
AEA
Cette formation nous permet de prendre conscience de notre pratique professionnelle, ainsi que de notre façon de communiquer dans notre vie privée
Coralie THIBOUT
AEA
Infos
Les informations
complémentaires
La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».
Contactez-nous pour recevoir
une offre en intra-entreprise.