CSE / SSCT

Qualité de Vie au Travail

Sécurité / Santé au travail

Formation RPS : établir le diagnostic et agir sur la qualité de vie au travail

4.8 / 5 (2 avis)

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HT / pers / inter

inter/intra

À propos

En quelques mots...

De plus en plus d’enquêtes et de travaux de recherche démontrent le lien entre bien-être au travail et performance organisationnelle.

Conduire une politique de qualité de vie au travail nécessite d’agir à différents niveaux et d’impliquer l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables.

Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion de RPS, le cadre légal et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

 

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • DRH, RRH
  • Manager
  • Membre de la CSSCT ou du CSE,
  • Toute personne impliquée dans la santé au travail.

 

Prérequis

Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Décoder les mécanismes de souffrance au travail.
  • Identifier les atouts et faiblesses de son organisation.
  • Définir un plan d’actions.
  • Se doter d’outils de mesure de la prévention des RPS.

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Souffrance, stress, harcèlement, burnout, violence, incivilité…
  • Mécanismes de construction.
  • Symptômes et signes.

  • Facteurs sous la responsabilité de l’entreprise : politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise.
  • Les sources de bien-être au travail.

  • Établir un diagnostic partagé.
  • Identifier les forces et faiblesses.

  • Les acteurs et le pilotage des RPS.
  • Les 4 niveaux d’actions de la prévention.
  • Bâtir un plan d’actions adapté.

  • Communiquer sur les progrès.

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés par des cas pratiques, jeu de rôle.

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

  • Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

 

Avis

Que disent les participants ?

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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