CSE / SSCT

CSE : argumenter, débattre et convaincre pour remporter l’adhésion

2 jours → 14 heures

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À propos

En quelques mots...

Pour remporter un débat, faire la différence en réunion, vous devez trouver les mots justes, ceux qui ont le plus d’impact pour énoncer un discours vraiment fort. Manier l’art de convaincre c’est choisir ses arguments en fonction de ses interlocuteurs, puis les assembler logiquement pour étendre son influence.

Comment construire une stratégie d’argumentation efficace ? Quelles sont les techniques d’argumentation à maîtriser ? Comment mettre en scène vos arguments ? Comment garder la maîtrise du jeu et savoir influencer avec intégrité ?

Nous vous proposons une méthodologie complète pour structurer toutes vos argumentations et vous assurer une réelle montée en compétences dans vos prises de parole.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

Maximum 10 participants :  Elus des salariés – Représentant et délégué syndical

Prérequis

Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  •  Identifier une méthodologie pour structurer son argumentation
  •  Appliquer l’art de la rhétorique afin de convaincre son auditoire
  • Développer son aptitude à conduire un débat difficile de manière constructive

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

  • Les bases de la communication, les codes, les canaux…
  • Les facteurs de l’argumentation
  • Les facteurs humains et leurs interactions

  • Qu’est-ce que l’éloquence ?
  • Identifier son auditoire
  • Analyser les différents discours d’orateurs
  • Comprendre les « astuces » qui permettent de rebondir dans un débat

  • Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
  • Travail sur le corps (maintien, gestes, posture, sourire…)
  • Utilisation du regard
  • Le silence
  • Gestion du stress à l’oral

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Ecouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction
  • Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position

  • Ouvrir les bons « tiroirs » aux bons moments
  • Adapter son vocabulaire (jargon, acronyme, anglicisme…)
  • Comment rythmer son propos ? Quelques figures de style
  • Se montrer concret et visuel pour être retenu

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
  • L’assertivité comme posture idéale de l’orateur
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Préparer une argumentation individuelle à présenter face au groupe
  • Préparer et convaincre en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
  • Exercices corporels (lecture à voix haute, prise de parole assise / debout, exercice avec contraintes : PowerPoint derrière soi, avec ou sans feuille sous les yeux…)
  • Analyser différents textes ou vidéos afin d’en tirer des conclusions sur les « à faire / à ne pas faire »
  • Jeux improvisés pour convaincre dans l’instant, savoir répondre sans préparation
  • Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique
  • Plan d’action : rédiger son plan d’action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

Alternance d’apports techniques et de cas pratiques.

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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