Comptabilité
Comptabilité pour non-comptable : niveau 1
4.5 / 5 (2 avis)
2 jours → 14 heures
HT / pers / inter
inter / intra / webinaire
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À propos
En quelques mots...
Cette formation vous apportera tous les outils nécessaires pour comprendre les bases de la comptabilité ainsi que les grands principes de celle-ci.
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
- Toute personne désirant découvrir la comptabilité
Prérequis
- Aucun
Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
- Comprendre la logique de la comptabilité
- Maîtriser le vocabulaire et les mécanismes comptables
- Connaître les documents comptables
- Tenir soi-même une comptabilité
- Se servir de la comptabilité comme outils de gestion
Les ressorts
Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?
- le + pédagogique : réalisation d’exercices pratiques et d’études de cas pour faciliter l’assimilation des concepts abordés
Programme
Que comprend
la formation ?
- place de l’entreprise dans le circuit économique
- traduire par des chiffres les opérations économiques effectuées par l’entreprise
- les obligations liées à la tenue d’une comptabilité dans l’entreprise
- notions de patrimoine ou de situation: actif, passif
- notions d’exploitation: charges, produits
- principe de la partie double, débit/crédit
- la chaine comptable:
– les journaux
– les comptes
– la balance
– le grand livre - les états comptables
– le compte de résultat: charges et produits
– le bilan (actif/passif)
– l’annexe - Les principes d’imputation et de comptabilisation
– quel(s) compte(s) utiliser? Plan comptable général et plan de comptes de l’entreprise
– valeur de comptabilisation
– l’importance des pièces justificatives
– les comptes rattachés, les régularisations
– les provisions pour risques et pour dépréciation - les principes d’indépendance des exercices, de prudence, de permanence des méthodes de comptabilité
- le rôle de la comptabilité
– pour l’entreprise
– pour les tiers - les documents de synthèse
- les normes IFRS et l’évolution des règles comptables françaises
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
- Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés de cas pratiques
Intervenant
- Formateur spécialisé en comptabilité
Évaluation
Quelles sont les modalités
d'évaluation ?
Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique.
L’ évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.
Avis
Que disent les participants ?
» Excellente formation. Techniques variées et adaptées. Disponibilité et excellente technicité du formateur »
Guy Delaitre
AREMIG
Très bien. Merci.
Nicolas Poete
Paradigm
Infos
Les informations
complémentaires
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