Management

Chefs de chantier : optimiser votre management d’équipe et votre gestion des travaux

4.5 / 5 (2 avis)

3 jours → 21 heures

HT / pers / inter

Intra

À propos

En quelques mots...

De par leur fonction de managers, vos chefs de chantier ont des responsabilités variées, tant en termes d’encadrement mais également de suivi et de rentabilité des travaux effectués par l’entreprise.
Manager une équipe composée d’anciens collègues requiert une approche humaine subtile et adaptée dans le but d’atteindre les objectifs donnés par la Direction tout en préservant un bon climat social.
Cette formation vous permettra de parfaire votre organisation des chantiers (préparation, suivi, respect délais et de la rentabilité), mais également votre communication avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants, tout en apprenant des techniques managériales efficaces.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Chefs de chantier

Prérequis

  • Une dose de volonté à faire évoluer positivement son management et sa gestion des chantiers

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Avoir une vue d’ensemble des rôles du chef de chantier et intégrer les outils concrets du responsable projet pour mener à bien la mission
  • Développer ses capacités de communication interprofessionnelle, pour être plus efficace, et adaptées à chaque interlocuteur (équipes, hiérarchie de son entreprise, représentants du client, sous-traitants/fournisseurs extérieurs)
  • Intégrer la dimension managériale liée au rôle de chef de chantier en plus de son savoir-faire d’ouvrier spécialisé

Les ressorts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

  • A l’issue de la formation, chaque participant aura rédigé un plan d’action concret personnel
  • Exercices et jeux de role adaptés à l’auditoire

Programme

Que comprend
la formation ?

Exercice de mise en situation sur les compétences de communication nécessaires au chef de chantier : avec débriefing

  • comment fixer un objectif
  • comment le mesurer
  • favoriser la motivation
  • surmonter la difficulté d’encadrer d’anciens collègues

Développer des compétences relationnelles

  • savoir recadrer et dire quand « cela ne va pas »

Bilan de la journée

  • avoir la vue d’ensemble des étapes du chantier et des livrables (documents, informations, signatures, étapes de chantier à fournir)
  • lister les parties prenantes et les enjeux
  • les outils concrets utiles pour planifier, suivre, rendre compte, garantir délais et rentabilité
  • synthèse chef de chantier projet efficace

Application concrète lors d’une journée type
Développer les compétences relationnelles, suite…

  • adapter son discours à chaque interlocuteur (interne : responsable affaire, membre de l’équipe, autre salarié de l’entreprise, interlocuteur client-fournisseur)
  • ne pas oublier de dire quand le travail est fait / bien fait
  • faire préciser et être force de proposition

Préparation et écriture du plan d’action personnel pour l’intersession

  • Débriefing sur les jours 1 et 2
  • Suite des entraînements sur les compétences de management et communication
  • Jeux de rôle prenant en compte les thématiques de participants
  • Transmission d’un outil complémentaire le cas échéant
  • Bilan de la formation
  • Mise à jour du plan d’action

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Alternance d’apports théoriques et de jeux de rôles, exercices, questionnaires d’auto-évaluation
  • Travaux de groupe
  • Partage d’expériences, échanges

Intervenant

  • Véronique, certifiée Coach Professionnel par ICN Business School, formatrice en management
  • A exercé des fonctions de direction en PME dans l’industrie

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Avis

Que disent les participants ?

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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