Communication / Relation client

QVTC - Qualité de Vie et Conditions de Travail

Opter pour une communication positive au travail

4.8 / 5 (4 avis)

2 jours → 14 heures

1040 € HT / pers / inter

inter / intra

À propos

En quelques mots...

Et si mieux communiquer transformait durablement vos relations professionnelles ?

Dans un environnement de travail en constante mutation, la qualité des échanges humains est un levier essentiel de performance, de bien-être et de coopération.

La manière dont nous transmettons un message peut changer entièrement sa portée. Si certains communiquent avec aisance, d’autres peinent à faire passer leurs idées ou à s’affirmer sereinement. Bonne nouvelle : la communication, ça s’apprend, ça se développe, et ça se pratique.

Grâce à cette formation mêlant outils de CNV (Communication Non Violente), de PNL et de coaching, vous découvrirez tout le potentiel d’une communication positive et assertive.
Vous apprendrez à écouter activement, à exprimer clairement vos besoins, à désamorcer les tensions et à favoriser un climat de confiance durable.

Une approche concrète, participative et accessible à tous pour améliorer vos interactions, même dans les situations les plus sensibles.

Je m'inscris

Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Toute personne souhaitant améliorer son efficacité relationnelle

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Identifier les mécanismes d’une communication inefficace en milieu professionnel
  • Analyser l’impact du langage verbal et non verbal sur les relations interpersonnelles
  • Appliquer les techniques d’écoute active et de reformulation pour favoriser une communication
    bienveillante
  • Adapter son comportement en situation délicate grâce à l’assertivité
  • Élaborer une stratégie de communication positive pour renforcer les relations professionnelles

Les Points Forts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

Formation 100 % opérationnelle et participative

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Comprendre l’impact de son attitude, comportement… sur l’autre. Peu d’entre nous ont conscience de l’image qu’il renvoie et des effets induits sur nos relations avec les autres.
  • Quelle image renvoie t’on ?
  • Comment est-ce que je communique : communication verbale, non verbale
  • Comprendre les raisons d’une mauvaise communication : ce que je veux dire, ce que je dis réellement, ce que l’autre comprend

  • Comprendre quel est le ressenti de son interlocuteur, d’une part, l’impact de la communication verbale ou non verbale.
  • Comprendre comment l’autre communique et quels sont les axes d’amélioration

Un des leviers de la communication positive est l’écoute active

  • Développer ses capacités d’écoute
  • Savoir questionner, savoir reformuler
  • Communiquer avec bienveillance : le choix du vocabulaire

La concordance entre le message verbal et le non verbal.

  • L’espace : la zone de « sécurité »
  • Les rituels (salutation par exemple)
  • Les mimiques, les expressions du visage
  • Les gestes du corps

  • Identifier les freins à une communication positive et à les surmonter.
  • Identifier les freins à une bonne communication : la passivité, l’agressivité, la manipulation
  • Comment réagir à ces comportements

Apprendre à s’exprimer tout en faisant preuve d’assertivité et communiquer dans des situations délicates, conflictuelles…

  • Être assertif pour bien communiquer
  • Oser donner son avis
  • Savoir dire non : les circonstances où l’on peut dire non et comment le faire
  • Savoir émettre une critique (critique positive), accepter la critique

Porter un autre regard sur leur vie professionnelle, en un mot : positiver !

  • Tirer un parti positif des situations de la vie professionnelle
  • Établir des relations constructives avec les autres
  • Repérer ce que l’on apprécie chez une personne
  • Adopter une « stratégie » gagnant-gagnant
  • Reconnaître la réussite (la sienne et celle des autres)
  • Savoir remercier

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etudes de cas et jeux de rôle à partir des besoins des participants
  • Travaux individuels et en sous-groupe

Intervenant

Formateur spécialisé en Communication

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte pour chaque rubrique :
• une phase de découverte
• une phase de démonstration
• une phase d’application
• une phase d’évaluation

L’évaluation se fait donc de manière continue : les échanges au sein du groupe, les questions-réponses et les quiz sont autant d’outils d’évaluation.

Avis

Que disent les participants ?

Inscription

Quelles sont les
modalités d'inscription ?

Dates

Heure

Lieu

Tarif / participant

Tarif / participant

Dates

19 janvier 2026
20 janvier 2026

Heures

8h30-12h00 et 13h30-17h00

Lieu

Metz

Tarif / participant

1040 € HT

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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