Communication / Relation client

La Communication Non Violente (module 2)

2 jours → 14 heures

HT / pers / inter

Intra

À propos

En quelques mots...

La CNV ou communication non violente est une méthode de communication afin de faciliter la relation entre les êtres humains, fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect. Elle aide au développement de ses propres qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

Tout public avec un maximum de 12 participants.

Tout professionnel qui occupe un poste impliquant des relations interpersonnelles

Prérequis

Avoir suivi le module 1

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

Cette formation permet aux stagiaires de développer leurs compétences relationnelles et comportementales et de mettre en œuvre un dialogue favorable à la coopération.

Le module 2 vise l’acquisition des compétences suivantes :

 

  • Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité et initier un dialogue constructif avec autrui
  • Clarifier ce qui se passe en soi avant de parler
  • S’exprimer en augmentant ses chances d’être entendu
  • Ecouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunité de dialogue
  • Faire face à l’agressivité ou à la colère sans se démonter

 

A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :

 

  • Comprendre les différenciations clés du processus CNV
  • Clarifier son intention et mettre son attention au service d’un dialogue constructif
  • Conscientiser ce qui est en jeu chez soi pour retrouver le pouvoir d’agir
  • Se relier à ce qui est en jeu chez l’autre
  • Faire une demande claire, ouverte au dialogue
  • Poser ses limites
  • Identifier ses réactions face à l’intensité émotionnelle de l’autre
  • Transformer la critique en opportunité de dialogue
  • Déployer une posture d’accueil et mettre en œuvre le processus permettant d’entrer en dialogue et coopérer à la résolution d’un problème

Programme

Que comprend
la formation ?

·        Renforcer la compréhension des étapes du processus et des différenciations clefs (jugements/interprétations vs observations, etc.) et clarifier son intention

·        Exercer l’auto-empathie et l’empathie à partir de situations amenées par les participants

·        Clarifier ce qui se passe en soi avant d’entamer le dialogue

·        Savoir faire une demande concrète d’action en restant ouvert à la discussion

·        Comprendre et accueillir ce qui se passe pour l’autre

·        Oser dire ce qui se passe pour soi d’une façon entendable

·        Identifier ses réactions face à l’intensité émotionnelle de l’autre

·        Comprendre les mécanismes de la colère

·        Déployer une posture d’accueil et mettre en œuvre le processus permettant d’entrer dans un dialogue constructif et de coopérer la résolution d’un problème

·        Transformer la critique de l’autre vers soi comme opportunité de dialogue

·        Entraîner les compétences au dialogue en mettant l’accent sur le rythme

·        Savoir poser ses limites avec fermeté et bienveillance

·        Exprimer une appréciation, faire un feed-back

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

La formation est construite de manière à permettre aux stagiaires d’être acteurs de leur  formation.

Il s’agit du 2ème module des bases de la CNV (qui se déploie sur 3 modules), ce qui permet de favoriser une intégration progressive.

Votre formatrice adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et à ses stagiaires  grâce à 3 démarches concomitantes :

  • conception d’un scénario pédagogique ; chaque étape est la plus petite possible en amont de  la formation et ajustée au fur et à mesure,
  • alternance entre transmission auditive, visuelle et expérientielle,
  • enseignement basé sur des notions clefs.

La formation alterne ainsi

  • apport théorique succinct
  • démonstration
  • débriefing de la démonstration avec complément d’apports sur le sens ou la méthodologie
  • pratique
  • débriefing de la pratique et dernier apport récapitulatif

et mouvements.

Les démarches utilisées favorisent la mémorisation et la compréhension.

 

La formation se déroule en salle avec tout ou partie des supports suivants pour soutenir, illustrer et  rythmer l’animation :

  • bloc de conférence, feutres de couleurs différentes
  • jeux pédagogiques et jeux de rôles
  • affiches au sol, cartes, musique, cartes postales,
  • consignes détaillées de jeux de rôle et supports personnels d’activité.

Intervenant

La formation est animée par une formatrice certifiée CNVC®.
Le CNVC® est le seul organisme habilité à délivrer des certifications pour transmettre la Communication Non Violente. Les formateurs renouvèlent chaque année leur certification, sur la base d’un bilan écrit et d’une évaluation des activités et des formations.

 

 

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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