Sécurité / Santé au travail
Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – initiale
2 jours → 14 heures
HT / pers / inter
intra
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À propos
En quelques mots...
L’activité de sauveteur secouriste du travail s’exerce par le salarié, en complément de son activité professionnelle, au sein d’une entreprise ou d’un établissement tiers dans lequel il intervient.
Cette mission répond aux obligations fixées par le code du travail qui impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art. L.4121-1) ainsi qu’à l’obligation d’organisation des secours (art. R.4224-16) et la présence de secouristes (art. R.4224-15).
L’action du SST s’intègre également dans les obligations faites à l’employeur en matière de prévention des risques professionnels. Elle s’exerce dans le respect des conditions définies par l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.
La formation de sauveteurs secouristes du travail (SST) est essentielle dans les entreprises et doit permettre d’atteindre deux objectifs :
- Disposer, dans tous les établissements et sur les chantiers, de femmes et d’hommes en nombre adapté et bien répartis, en mesure d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
- Promouvoir la prévention des risques professionnels, sujet abordé tout au long de la formation au sauvetage secourisme du travail.
Cette action est conforme aux préconisations de l’INRS.
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
- Toute personne susceptible d’intervenir en cas d’accident se produisant sur le lieu de travail
Réglementation : Groupe de 4 à 10 personnes.
Prérequis
Aucun


Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
- Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
- Il doit également mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.


Les Points Forts
Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?
- Formation complète et pragmatique : Alternance entre théorie et mises en situation pour une application immédiate des gestes de secours.
- Double compétence : Apprentissage des gestes de premiers secours et rôle actif dans la prévention des risques en entreprise.
- Certification reconnue : Obtention du certificat SST Forprev, attestant des compétences en secourisme et prévention.
Programme
Que comprend
la formation ?
> Se situer en tant que sauveteur-secouriste du travail dans son entreprise
- Identifier le cadre juridique du rôle du SST
- Délimiter son champ d’intervention en matière de secour
> La conduite à tenir en cas d’accident : protéger, examiner, faire alerter, secourir (Pr.E.FA.S)
Protéger de façon adaptée
- Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
- Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
- Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Secourir la victime de manière appropriée :
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas (réanimation cardiopulmonaire, défibrillation)
> Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
> Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
> Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
- Examen final : simulation et questions orales
- Document sanctionnant la formation : Certificat de Sauveteur- Secouriste du Travail
Délivrance d’un certificat SST Forprev
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
- Etudes de cas avec retours d’expériences
- Cours et démonstrations pratiques
- Ateliers d’apprentissage des gestes et des conduites à tenir
- Simulations
Intervenant
Formateur Sauveteur Secouriste du Travail diplômé par l’INRS ou la CRAM, il est chargé de l’animation de ces sessions et de la validation de la formation.


Évaluation
Quelles sont les modalités
d'évaluation ?
Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.
Infos
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