Communication / Relation client

CSE / SSCT

QVTC - Qualité de Vie et Conditions de Travail

Représentant de proximité

1 jour → 7 heures

HT / pers / inter

intra

À propos

En quelques mots...

Les représentants de proximité ont la particularité d’exercer des missions définies par un accord d’entreprise.

Ils jouent un rôle clé en tant qu’intermédiaires entre le CSE, les salariés et la direction.
Cette formation aidera les participants à mieux comprendre leur position et leurs responsabilités spécifiques au sein de leur organisation.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Représentants de proximité en poste ou en devenir

Prérequis

Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Lister les missions du représentant de proximité
  • Identifier les moyens dont disposent les représentants de proximité pour exercer leur mandat
  • Choisir les canaux de communication avec le CSE, la direction et les salariés

Les Points Forts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

  • Formation axée sur la compréhension des missions et responsabilités des représentants de proximité.
  • Méthodes interactives incluant des mises en situation, des quiz et des échanges pratiques.
  • Approfondissement des relations avec le CSE, la direction et les salariés pour un rôle clé dans le dialogue social.

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Focus sur l’évolution des représentants de proximité
  • Les représentants de proximité en chiffres
  • Aborder le rôle du représentant de proximité comme une opportunité
  • Le représentant de proximité est-il un véritable représentant du personnel ?

Benchmark des accords de mise en place : point sur les retours d’expérience (échecs et réussites)

  • Acteur local en matière de réclamations
  • Focus sur la commission des réclamations individuelles et collectives
  • S’approprier les notions en matière de SSCT
  • Notions relatives au budget et aux œuvres sociales
  • Acteur de proximité en matière de dialogue social (réclamations)Acteur de proximité en matière de SSCT (enquêtes, visites, document unique)
  • Un rôle peut-il lui être conféré en matière d’environnement ?
  • Liens avec les intervenants extérieurs (médecin du travail…)

Cas pratique : vers quelle partie prenante se tourner selon la situation présentée ?

  • Qui est le représentant de proximité ?
  • Identifier les modalités de désignation
  • Quid de sa protection ?
  • Quels sont les moyens dont dispose le représentant de proximité (temps d’exercice, local, communication) ?
  • Les réunions avec l’employeur
  • La communication avec le CSE
  • La communication avec les salariés

  • Communiquer avec les salariés
  • S’approprier les notions d’écoute active
  • Identifier la posture adéquate pour assurer ses missions
  • Comment promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre d’exercice de ses attributions ?

Mise en situation : comment porter les réclamations auprès de l’employeur ?

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Apports théoriques et pratiques
  • Exercices pratiques
  • Echanges avec les participants à partir de vidéos et quiz interactifs
  • Mises en situation

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique.

L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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