Management

Management 360° : Stratégies, Outils et Leadership Efficace

4.7 / 5 (35 avis)

3 jours → 21 heures

1485,00 HT / pers / inter

inter / intra

À propos

En quelques mots...

Le rôle du manager évolue constamment : plus qu’un simple pilote, il est aujourd’hui un leader inspirant, un facilitateur et un moteur de performance collective. À travers cette formation, vous apprendrez à adopter la posture de « manager coach », afin de mieux accompagner vos équipes dans leur développement tout en restant agile et performant.

Cette formation vous offre une approche moderne et opérationnelle du management, en intégrant les meilleures pratiques et les outils innovants pour motiver, engager et accompagner vos équipes vers le succès.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Dirigeant

  • Cadre

  • Chef de service

  • Chef d’équipe

 

 

 

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Se positionner en tant que manager au sein de son entreprise.
  • Définir son «profil de manager» et le faire évoluer.
  • Personnaliser son management en fonction des tempéraments.
  • S’approprier les clés du management efficace.

Les Points Forts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

  • Utilisation d’outils de coaching pour faciliter l’assimilation des parties théoriques
  • Méthodes pédagogiques variées

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Se positionner dans son organisation.
    – avoir une vue globale de l’organisation de l’entreprise
    – acquérir une meilleure connaissance de soi en tant que manager
  • Définir le rôle et les missions du manager.
    – connaître les missions du manager de façon plus exhaustive possible
    – prendre de la hauteur sur la fonction de manager
  • Comprendre et adapter son style de leadership
    – connaître son propre style de management et les caractéristiques qui vont avec, l’adapter selon le profil des personnes à encadrer
  • mieux se connaître et développer son sens de l’adaptation à ses équipes

  • S’approprier les principes de la communication
    – découvrir les différents styles de communicants
    – prendre conscience des différentes manières de communiquer pour s’y adapter
  • Développer une communication positive et adaptée
    – comprendre les mécanismes de la communication verbale et non verbale pour positiver celles-ci
    – accroître son vocabulaire et ses attitudes positives dans sa communication managériale
  • Gérer les situations difficiles et recadrer
    – comprendre les mécanismes du conflit, le prévenir et l’apaiser
    – savoir réagir de façon appropriée dans les situations de conflits

  • Comprendre les besoins des collaborateurs
    – avoir une vision globale des besoins des salariés dans une entreprise
    – être capable de déceler les besoins de son équipe
  • Féliciter, encourager, dynamiser
    – comprendre les mécanismes de la motivation au travers de la communication
    – distinguer les différents profils de salariés pour booster leur motivation
  • Découvrir des outils de coaching d’équipe
    – comprendre le fonctionnement d’un groupe et l’approche à avoir pour motiver
    – s’approprier des outils de coaching d’équipe

  • Devenir un manager coach
    – saisir la différence entre un formateur et un coach
    – acquérir des compétences en coaching individuel
  • Mener l’entretien en face à face
    – percevoir les enjeux de l’entretien one/one avec les salariés et les clés de la réussite de celui-ci
    – être à l’aise dans ses entretiens et favoriser le dialogue
  • Définir de « vrais » objectifs
    – comprendre ce qu’est un objectif réalisable avec des critères précis, à la différence d’une simple intention
    – être en mesure de rédiger des objectifs en adéquation avec les salariés
  • Opter pour la délégation: règles, fonctionnement, intérêt
    – saisir l’importance de la délégation et la méthode pour bien déléguer selon les profils des salariés
    – commencer la formalisation d’un tableau de délégation pour être en mesure de l’achever en autonomie une fois dans son entreprise

  • Plant d’action
    – amener le manager au changement en mettant en place les outils vus en formation
    -commencer l’ébauche de son plan d’action de manager
  • Jeux de rôles et mises en situation
    – avoir l’occasion de se mettre à l’épreuve dans des situations fictives de management pour être à l’aise une fois de retour sur le terrain
    – mettre en pratique toutes les notions vues

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Alternance de théorie, brainstorming, activités pratiques et mise en situation.

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Avis

Que disent les participants ?

Inscription

Quelles sont les
modalités d'inscription ?

Dates

Heure

Lieu

Tarif / participant

Tarif / participant

Dates

28 avril 2025
29 avril 2025
12 mai 2025

Heures

8h30-12h00 et 13h30-17h00

Lieu

Metz

Tarif / participant

1485,00 HT

Dates

22 septembre 2025
23 septembre 2025
7 octobre 2025

Heures

8h30-12h00 et 13h30-17h00

Lieu

Metz

Tarif / participant

1485,00 HT

Dates

6 juin 2025
10 juin 2025
3 juillet 2025

Heures

9h00-12h00 et 13h30-17h30

Lieu

Molsheim

Tarif / participant

1485,00 HT

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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