CSE / SSCT

Sécurité / Santé au travail

Les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

4.9 / 5 (5 avis)

1 jour → 7 heures

HT / pers / inter

intra/webinaire

À propos

En quelques mots...

Article L4121-1
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :

– Des actions de prévention des risques professionnels ;
– Des actions d’information et de formation ;
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes

Les obligations relatives aux RPS sont moins codifiées que celles relatives aux risques professionnels plus classiques (risques mécaniques, risques chimiques…).
Toutefois, loin du vide réglementaire, les RPS font partie intégrante de l’obligation de sécurité de résultats incombant à l’employeur.
Par ailleurs, en application des principes généraux de prévention (C. trav. art. L. 4121-2), les RPS doivent être évalués et intégrés dans le document unique.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Dirigeants,
  • Référents S&ST,
  • Responsables QSE,
  • Membres du CSE
  • Tout collaborateur souhaitant découvrir ou perfectionner cette thématique.

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Permettre aux acteurs de l’établissement de comprendre la signification du risque psychosocial et combattre les « situations problèmes ».

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Prendre connaissance de la définition de :
    – Risques professionnels
    – RPS
    – Danger
  •  Qu’est-ce qu’un lien de subordination dans le cadre du Code du travail français
  •  Identifier l’enjeu économique et l’impact des RPS sur l’entreprise
  • Les RPS et les obligations de l’employeur

  • Définir le capital santé
  • Décrire le principe de la prévention primaire, secondaire, tertiaire.
  • Citer les 12 facteurs du RPS
  • Identifier les différentes formes du RPS
  • Expliquer les causes des RPS
  • Définir le risque psychosocial (suite)

  • Identifier les mécanismes physiologiques en cause dans l’apparition des RPS
  • Décrire les conséquences pour la santé en cas d’exposition aux RPS
  • Définir « situation problème » au sens de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

  • Identifier les critères pour retenir une « situation problème » à analyser
  • Analyser une « situation problème »
  • Organiser et animer des entretiens lors d’une identification d’une « situation problème »
  • Utiliser les techniques d’écoute et de prise de note pour un entretien avec une personne expliquant une situation problème

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Apports théoriques, réglementaires et méthodologiques des animateurs
  • Présentation heuristique du sujet

Intervenant

Yoann

  • Consultant-Formateur spécialisé en Santé & Sécurité au Travail, RPS et QVT.
  •  Intervenant Prévention des Risques Professionnels (IPRP) enregistré à la DREETS.

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Avis

Que disent les participants ?

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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