Droit Social / Ressources humaines

Les bases de la paie

2 jours → 14 heures

HT / pers / inter

inter / intra

À propos

En quelques mots...

Les mécanismes de calcul de la paie, même d’une paie « simple », requièrent une technicité indispensable à l’obtention d’un résultat de paie juste. Grâce à une pédagogie progressive, les gestionnaires paie qui débutent à ce poste, pourront, après cette formation, réaliser les paies simples et les expliquer aux salariés.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Gestionnaire de paie débutant
  • Assistant Rh
  • Comptable
  • Toute personne désirant s’initier aux techniques de la paie et acquérir une connaissance générale des principes de paie

 

Prérequis

Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Connaitre les principaux éléments d’un bulletin de salaire : les primes, les absences, les congés payés.
  • Comprendre les assiettes et connaître les taux des cotisations sociales
  • Comprendre et calculer des indemnités de licenciement et de rupture

Programme

Que comprend
la formation ?

  • Les mentions légales et obligatoires
  • Les mentions interdites
  • Le bulletin clarifié

  • Déterminer la rémunération brute
  • Calcul et rôle du plafond mensuel de la Sécurité Sociale
  • Définir les assiettes de cotisations
  • Calculer les charges sociales
  • Déterminer le Net Imposable
  • Déterminer le Net à payer

  • Comment calculer l’absence
  • Les congés payés
  •    L’absence maladie
    – avec subrogation
    – avec complément de salaire

  • Calcul du plafond mensuel Sécurité Sociale
  • Calcul des tranches de cotisations
  • Les indemnités dues en cas de :
    – démission
    – licenciement simple
    – fin de CDD
  • Les documents liés au départ du salarié

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

Méthode participative et active – Mises en situation

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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une offre en intra-entreprise.