CSE / SSCT
Sécurité / Santé au travail
Identifier et agir contre les « situations problèmes » à caractère RPS
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À propos
En quelques mots...
Le programme de formation est un programme spécifique demandé par les membres du CSE. Celui-ci est conçu pour aider les acteurs de la prévention à gérer au mieux des situations problèmes à caractère risques psychosociaux.
Comme le stipule l’Article L4121-1, l’employeur veille à l’adaptation de ses mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
Pour qui ?
À qui s'adresse
la formation ?
- Référent S&ST
- Responsable QSE
- Référent harcèlement
- Membres du CSE
- Ou tout collaborateur souhaitant découvrir ou perfectionner cette thématique
Prérequis
Aucun
Objectifs
Quels sont les objectifs
de la formation ?
Permettre aux acteurs de l’établissement de s’accaparer la démarche d’analyse du risque psychosocial et combattre les ‘’situations problèmes’’.
Programme
Que comprend
la formation ?
Prendre connaissance de la définition de :
– Risques professionnels
– RPS
– Danger
Utiliser le schéma d’apparition de dommage pour trouver des actions de prévention en lien avec les 9 principes de prévention.
5 étapes
Identifier les différents indicateurs utiles pour chiffrer et quantifier l’impact des mesures de prévention.
Constitution d’un groupe de projet.
Définir les rôles et les responsabilités des personnes au sein d’un projet, un service ou une organisation
Animer et préparer les entretiens par le CSE, pour interview les personnes ayant été victime de situation problème à caractère RPS.
Selon les situations problèmes identifiées par le questionnaire et par Unité de travail
Selon la cotation des RPS de la méthode de l’ANACT
– Planifier pour agir
Le suivi de celui-ci par le CSE et par les indicateurs, récolté par le prédiagnostic.
Pédagogie
Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?
- Apports théoriques, réglementaires et méthodologiques
- Présentation heuristique, mise en scène
Évaluation
Quelles sont les modalités
d'évaluation ?
Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.
Infos
Les informations
complémentaires
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