CSE / SSCT

Sécurité / Santé au travail

DUERP : Document Unique et d’Evaluation des Risques Professionnels

2 jours → 14 heures

HT / pers / inter

En intra-entreprise

À propos

En quelques mots...

Article R. 4121-1 du code du travail (ancien article: R 230-1)

«L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L. 4121-3.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.»

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est bien plus qu’une obligation réglementaire : c’est un levier essentiel de prévention et de sécurité au travail. Cette formation complète et concrète vous guide pas à pas pour identifier les dangers, évaluer les risques et rédiger ou actualiser un DUERP conforme et adapté à la réalité de votre entreprise.
Vous y apprendrez également à construire un plan d’action structuré, à différencier les types de risques (y compris les risques psychosociaux), et à mobiliser les bons outils pour renforcer une culture de prévention.
Destinée aux dirigeants, référents SST, membres du CSE ou collaborateurs engagés dans la sécurité, cette formation alterne cas concrets, échanges d’expériences, outils pratiques et mises en situation pour vous rendre pleinement opérationnel.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Chef d’entreprise
  • Membre du CSE/CSSCT
  • Référents Santé et Sécurité au Travail
  • Responsables QSE ou tout collaborateur souhaitant découvrir ou perfectionner cette thématique.

Prérequis

Aucun

 

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Identifier les obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
  • Analyser les situations de travail afin de repérer les dangers et évaluer les risques professionnels.
  • Élaborer ou mettre à jour un Document Unique conforme à la réglementation en vigueur.
  • Construire un plan d’action de prévention structuré à partir des risques identifiés.
  • Différencier les types de risques psychosociaux et proposer des mesures de prévention adaptées.

Les Points Forts

Quelles sont les
valeurs ajoutées
de la formation ?

En amont : l’entreprise nous communiquera  :

  • La trame de leur document unique
  • Le plan de l’entreprise
  • La spécificité de l’entreprise
  • La fiche entreprise SPST (Services Prévention Santé au travail, anciennement médecine du travail)
  • Le listing des AT/MP de l’année N-1

Programme

Que comprend
la formation ?

Qu’est-ce que les conditions de travail ?Comment la dégrader, l’améliorer ?

Qu’est-ce que la base du travail et le lien de subordination ? Le Code du travail, le contrat de travail et le règlement intérieur de l’entreprise. L’importance du lien de subordination dans le domaine de la SST, les pouvoirs de l’employeur, l’insubordination, les différentes sanctions.

Quelles différences entre accident du travail, maladie professionnelle et accident du trajet ? Pourquoi les différencier ?

Quels sont les 2 types de responsabilités pouvant être engagés en cas d’accident du travail ? Responsabilités civiles et pénales quelles différences ? Les obligations de l’employeur en santé et sécurité au travail. Comprendre la signification d’obligation de moyens et de résultat.

Quelle conséquence en cas d’AT pour l’entreprise et le salarié ? En cas de maladresse, d’imprudence, de négligence d’un manquement, les différentes fautes inexcusables. Identifier les conséquences de l’AT.

Quelles obligations l’employeur a-t-il en cas d’AT/MP ? Ce que dit le code de la sécurité sociale, le rôle du CSE/CSST en cas d’AT/MP dans l’entreprise.

Où en est mon entreprise dans le domaine de la SSCT ? Faire le diagnostic dans les domaines de la prévention technique, organisationnelle et managériale de son entreprise par le biais de l’outil GPSST de l’INRS.

Quelles définitions à connaitre en tant que préventeur ? Danger – risques – prévention – dommages.

Comment apparaît l’accident ?Comprendre le schéma d’apparition de dommage et savoir l’utiliser pour pouvoir proposer des actions de prévention.

Quels sont les différents types de famille de risque professionnel ? Apprendre à les identifier

Qu’est-ce que les 9 principes de prévention ? Ou les trouver – de quoi s’agit-il et comment les utiliser ?

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques ? Que dit la loi – comment fonctionne-t-il – à quoi sert-il – de quoi est-il fait ?

Comment identifier et évaluer les risques professionnels ? Les outils internes de l’entreprise (ou à défaut les outils apportés par le préventeur)

 Qu’est-ce que la visite d’établissement ? Son utilité – trucs et astuces.

 Qu’est-ce que le risque psychosocial ? Quels sont les enjeux économiques et l’impact des RPS sur mon entreprise  et l’utilité de la mise en place d’une démarche de prévention contre ce risque ?

Comment apparaît le RPS, comment le combattre et les conséquences de celui-ci ?La prévention primaire, secondaire, tertiaire dans le cadre des RPS.

Quelles sont les différentes formes du RPS selon l’INRS ? Focus sur le harcèlement sexuel et moral. Quels sont les 12 facteurs du RPS selon l’ANACT ?

Quels sont les mécanismes physiologiques en cause dans l’apparition des RPS et les conséquences pour la santé ? Focus sur le lien entre RPS et TMS.

Comment analyser, évaluer et proposer un plan d’action de prévention contre les RPS ? Analyser la /les situations problèmes pour identifier le/les types de RPS. Identifier les critères pour retenir une situation problème à analyser. Analyser une situation problème pour être force de proposition en tant que qu’instance représentative du personnel.

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Outils d’éveil et réveil pédagogique
  • Pédagogie par projet, échanges de pratiques, témoignages et retours d’expérience.
  • Technique de groupe
  • Jeux de rôles et mises en situation.
  • Utilisation des documents de travail de l’entreprise.

Intervenant

Consultant-Formateur spécialisé en Santé & Sécurité au Travail, RPS et QVCT

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte pour chaque rubrique :
• une phase de découverte
• une phase de démonstration
• une phase d’application
• une phase d’évaluation

L’évaluation se fait donc de manière continue : les échanges au sein du groupe, les questions-réponses et les quiz sont autant d’outils d’évaluation.

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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