Sécurité / Santé au travail

EPI : Equipier Première Intervention

1 jour → 7 heures

HT / pers / inter

intra

À propos

En quelques mots...

Programme EPI traditionnel avec en plus pratique sur les extincteurs et visite du site et évacuation.

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Pour qui ?

À qui s'adresse
la formation ?

  • Personnel incendie de l’entreprise

Prérequis

  • Aucun

Objectifs

Quels sont les objectifs
de la formation ?

  • Etre capable d’agir efficacement sur un début d’incendie et prendre conscience des difficultés liées à l’évacuation

Programme

Que comprend
la formation ?

  • a. le feu
    – cause et effets de l’incendie
    – définition du triangle de feu
    – les classes de feux
  • b. l’extinction
    – les agents extincteurs
    – les procédés d’extinction
  • c. les matériels d’extinction
    – extincteurs portatifs sur roues (si en place dans l’entreprise)
    – Robinets d’Incendie Armés RIA (si en place dans l’entreprise)

  • démonstration d’efficacité et d’inefficacité des agents extincteurs sur tous feux
  • extinction de feux solides : bois, papier, cartons
  • extinction de feux liquides : essence
  • extinction de feux de gaz : butane

  • a. présentation de la problématique de l’évacuation
    – les différents alarmes et l’alerte
    – l’organisation de l’évacuation : guides et serres files, personnels divers
    – les moyens d’évacuation :
    *  SSI (Système de Sécurité Incendie)
    * plan d’évacuation et consignes incendie
    * dégagements, issues de secours
    * points de rassemblement
  • b. accueil et évacuation des personnes handicapées

Pédagogie

Quelles sont nos
méthodes pédagogiques ?

  • Théories : exposés – débats (présentation des matériels)
  • Pratique : exercices de pratiques sur feux réels (tous types de feux et d’extincteurs)

Intervenant

  • Formateur consultant en sécurité dans les domaines incendie

Évaluation

Quelles sont les modalités
d'évaluation ?

Le séquencement pédagogique est tel qu’il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d’application puis une phase d’évaluation pour chaque rubrique. L’évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d’outils d’évaluation.

Infos

Les informations
complémentaires

La satisfaction de nos clients est également
faite de « sur-mesure ».

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une offre en intra- entreprise.